pub

L’histoire du premier Grand Prix MotoGP a continué à s’écrire samedi sur le Buddh International Circuit, avec au programme les séances de qualification le matin et le Sprint l’après-midi. Pour Augusto Fernandez, c’était aussi une journée particulière, le pilote GASGAS Tech3 fêtant ses 26 ans après une journée assez frustrante la veille.

Un air de revanche planait donc dans le box d’Hervé Poncharal, toute l’équipe de Bormes les Mimosas étant consciente que l’Espagnol avait la vitesse pour passer en Q2, seul des drapeaux jaunes l’ayant empêché de le faire dès vendredi…

Lors des essais libres 2, dix-neuf pilotes étaient à moins d’une seconde les uns des autres, y compris Augusto Fernandez qui s’est rapproché de son chrono des essais, son meilleur temps en FP2 en 1’45.982 le plaçant à la douzième place. Le rookie avait l’air en forme et on espérait qu’il parviendrait à se qualifier pour la finale, car pour une fois, il était à égalité avec le reste de la grille de départ. Dès son premier run, il signait son meilleur tour du week-end en 1’45.161, mais la partie n’était pas gagnée. Il continuait donc à pousser dans le dernier tour, jusqu’à ce qu’il fasse un tour qui l’aurait propulsé en Q2, si malheureusement une chute d’un autre pilote dans le dernier tour n’avait pas obligé la direction de course à agiter les drapeaux jaunes, annulant ainsi le tour du numéro 37. Comme une histoire de déjà vu, qu’il partage avec un autre infortuné chez KTM, Brad Binder
Son tour précédent en 1’45.066 lui permettait de prendre la huitième place de la Q1, et la dix-huitième sur la grille.

Tout était prêt pour le premier Sprint indien de l’histoire, mais la pluie s’est invitée à la fête en début d’après-midi, rendant la piste impraticable, complètement mouillée. Cela a retardé les séances des catégories inférieures et, logiquement, le départ du Sprint. Cependant, les pilotes n’ayant jamais roulé en Inde sur le mouillé, la direction de course a décidé d’ajuster la procédure et d’autoriser un entraînement de quinze minutes pour que tous s’habituent à l’asphalte mouillé. Immédiatement après, une procédure de départ rapide a été mise en place, mais la piste étant toujours humide, le départ du Sprint a été retardé à 17:05 heure locale. Lorsque les feux se sont enfin éteints pour la première fois, un contact par Stefan Bradl au premier freinage a propulsé ce dernier sur le malheureux Pol Espargaro.

Augusto Fernandez réussissait à se sortir du chaos du premier virage, et était en P15 après un tour. Progressivement, il s’installait dans son rythme de course, restant derrière Miguel Oliveira pendant un moment, jusqu’à ce qu’il parvienne à le dépasser après six tours, puis c’était au tour d’Aleix Espargaro au tour suivant. À mi-parcours, il était onzième, assez loin derrière Fabio Di Giannantonio. Le pilote GASGAS se concentrait alors sur la réduction de cet écart, et réalisait son meilleur tour dans la dernière boucle, inscrivant au passage le quatrième tour le plus rapide du Sprint. Il termine à la onzième place, un excellent résultat qui lui laisse une belle opportunité de marquer des points dimanche.

Augusto Fernandez : « J’ai manqué de chance ce matin en ratant la Q2 à cause du drapeau jaune dans mon dernier tour, mais la vitesse était là et cela m’a donné confiance pour le Sprint. Cet après-midi, mon départ n’a pas été excellent, mais je me sentais bien sur la piste, j’avais un bon rythme, et je pense que si nous prenons un meilleur départ demain, nous avons le potentiel pour être dans le top 10. »

Nicolas Goyon, team manager : « C’est un grand jour pour les courses de motos, car l’Inde a vu les lumières s’éteindre pour la première fois aujourd’hui, avec la Tissot Sprint. Nous avons vécu des émotions fortes et basses dans le garage GASGAS Factory Racing Tech3. Augusto a manqué la Q2 à cause d’un drapeau jaune dans son tour rapide, ce qui est vraiment dommage, car ce chrono l’aurait envoyé en qualification finale, mais c’est le jeu. Il nous a tout de même donné de grands espoirs pour le Sprint, et il n’a pas déçu puisqu’il a terminé onzième du Tissot Sprint, réalisant son tour le plus rapide dans le dernier tour, enregistrant par la même occasion le quatrième tour le plus rapide de la course aujourd’hui. La position sur la grille n’est pas idéale, mais nous savons que c’est notre point faible en ce moment, et sa performance dans le Sprint nous donne de bons espoirs pour la course de demain. »

Résultats du Sprint du Grand Prix d’Inde à Buddh :

 Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Augusto Fernandez

Tous les articles sur les Teams : Tech 3 Racing