Journée mitigée pour Brad Binder en Inde. D’un côté, il a réalisé une course assez impressionnante, il faut l’avouer, avec une remontée depuis les tréfonds du peloton. Mais de l’autre, justement, sa position en qualification était plus que décevante ; seulement 13e sur la grille, encore en raison d’un drapeau jaune, cette fois causé par la chute d’Álex Márquez en Q1. Décidément, le Sud-Africain va finir par détester cette couleur qui lui avait déjà coûté une place directe en Q2 la veille. Même si le résultat du Sprint est plus qu’encourageant, il sait que partir d’aussi loin freine considérablement les espoirs de victoire.
« J’ai l’impression que j’aurais pu faire mieux. Mais c’est comme ça. » confiait Brad Binder dans les colonnes de Speedweek. Encore une fois, il réalise une belle course, pleine de réalisme et pas si brouillonne qu’à Misano, mais encore une fois, il perd du terrain sur le trio Ducati au championnat. Les qualifications ratées y sont pour beaucoup. « Malheureusement, j’ai encore pris un drapeau jaune. Quand on part si loin, on ne peut pas avoir de grandes attentes, mais je suis content. La course a été très difficile pour être honnête. Mais dans l’ensemble, en passant de la 13e position à la 4e, je ne peux pas me plaindre. On ressaiera demain » poursuivait-il, penaud.
We'll try again tomorrow for one of those podium spots. 👀#KTM #ReadyToRace #IndianGP 🇮🇳 pic.twitter.com/d926OMOe5K
— Red Bull KTM Factory Racing (@KTM_Racing) September 23, 2023
Il est vrai que lui est un spécialiste des remontées. Rappelez-vous le Sprint en Argentine, où il avait ébloui la planète moto jusqu’à s’imposer au nez et à la barbe des favoris. Peut-il encore le faire ? Difficile à dire. « J’ai remarqué quelques failles que nous devons combler pour demain. Mais si je repars aussi bien et que je me retrouve dans cette même position, nous devrons trouver un peu plus d’adhérence sur la roue arrière en entrée et en sortie de virage. Si on y arrive, ça peut faire mal » concluait-il. Cependant, il faut prendre en compte le rythme exceptionnel de Marco Bezzecchi, qui, s’il ne se fait pas accrocher comme à Jerez, à Spielberg, en Catalogne et maintenant, en Inde, pourrait bien s’envoler sans demander son reste.
Voyez-vous Brad Binder sur le podium malgré sa position de départ ? Dites-le nous en commentaires !
Voici le résultat du Sprint au Grand Prix d’Inde MotoGP 2023 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport