Les choses se précisent entre Ducati et Marc Marquez que Paolo Ciabatti vient de mettre face à ses responsabilités en ce samedi du Grand Prix d’Inde. Tout est maintenant être ses mains et aussi celles de Honda qui se retrouve à devoir trancher le nœud gordien à l’approche de son Grand Prix national au Japon. C’est ce qui s’appelle boire la calice jusqu’à la lie. Quelle sera l’annonce de Honda et cette annonce ne concernera-t-elle que Marc Marquez ?
La tendance que nous avions publiée hier, vendredi, est confirmée avec cette communication de Paolo Ciabatti, directeur sportif de Ducati. Selon Sky Italia, Marc Marquez avait fait son choix : l’Espagnol a décidé de courir avec la Ducati de l’équipe Gresini en 2024, dans la même équipe que son frère Alex. Il ne manque plus qu’une étape formelle, mais qui n’est pas anodine : il doit trouver une porte de sortie avec Honda.
Ducati attend Marc Marquez qui doit franchir le pas
Le seul obstacle qui puisse se dresser actuellement entre l’octuple Champion du Monde et l’équipe Gresini serait donc l’entreprise japonaise elle-même, dont le représentant sur le terrain Alberto Puig a juré dès Assen que HRC n’avait pas pour vocation ni comme politique de retenir un pilote contre sa volonté. Le prochain Grand Prix du Japon, sur les terres de Honda, s’annonce singulier …
Sur DAZN, on va dans le même sens, avec cette précision : « si Marc Marquez reste, ce sera simplement parce que légalement, il n’aura pas eu le choix. Parce qu’il ne croit plus au projet Honda depuis des jours ! ». Ce que Paolo Ciabatti a confirmé.