Franco Morbidelli n’a pas été en mesure de redresser une situation Yamaha mal engagée dès l’entame de ce Grand Prix d’Inde, au contraire de son équipier Fabio Quartararo qui a réussi s’inscrire directement en Q2. Rappelé au box lors de la FP1 par précaution en raison de deux boites de vitesses cassées sur la M1 du Français, l’italo-brésilien pensait pourtant faire son bonhomme de chemin lors de l’exercice de l’après-midi. Un regret qu’il a formulé.
Franco Morbidelli a clôturé la première journée d’essais libres du Grand Prix d’Inde, treizième étape du MotoGP 2023, avec le 14e temps. Après une première séance difficile, le pilote italo-brésilien a réussi à s’améliorer beaucoup dans l’après-midi indien, mais pas suffisamment pour accéder directement à la Q2.
Sur l’épidémie mécanique qui a frappé Yamaha lors de la FP1, Maio Meregalli, le team manager repris de volée par Fabio Quartararo sur le bilan du test de Misano, a commenté : « nous avons eu deux fois le même problème au niveau de la boîte de vitesses sur les motos de Fabio. C’étaient des défauts étranges, nous avons donc décidé d’arrêter également la séance de Franky. Nous voulions comprendre exactement pourquoi ces problèmes se produisaient ».
Franco Morbidelli : « j’avais confiance en ma vitesse et je n’ai pas réussi à attraper un sillage »
« Malheureusement, les problèmes lors de la première séance nous ont coûté beaucoup de temps sur la piste », soupire le même Meregalli. « Quand on arrive sur un nouveau tracé assez long et difficile à apprendre, quelque chose comme ça est très impactant. Nous devons ensuite faire tout le travail l’après-midi ».
Cette mise au point faite, Franco Morbidelli raconte son après-midi indien : « il faisait très chaud. A part ça, c’était une belle journée. J’avais une bonne vitesse avec des pneus usés et aussi lors de la première attaque du chronomètre. Mais après, les choses ne se sont pas bien passées. De nombreux rivaux ont réussi à s’améliorer. Je me suis amélioré un peu, étape par étape, attaque contre la montre après attaque contre la montre, mais ce n’était pas suffisant ».
Et il termine : « je pense que j’ai un peu trop roulé seul aujourd’hui. J’avais confiance en ma vitesse et je n’ai pas réussi à attraper un sillage. Je pense que cela aurait été vraiment utile d’entrer dans le top 10 ».
MotoGP, Inde J1 : chronos
Crédit classement motogp.com