pub

Fabio Quartararo Inde

Très belle journée pour Fabio Quartararo en Inde. Certes, ce matin, le Français a connu de nombreux problèmes techniques liés à un problème de fiabilité sur une pièce nouvellement introduite. Mais sur une piste a priori peu favorable à Yamaha, il a été très bon, se classant au huitième rang – synonyme de passage direct en Q2. Décidément, l’air indien semble convenir aux machines japonaises !

« Ce n’est que vendredi, mais nous avons fait un excellent travail avant la Q2 » confiait Fabio Quartararo dans les colonnes de GPOne. Effectivement, il fut véloce, et surtout, largement devant son coéquipier Franco Morbidelli, classé 14e. En revanche, il se méfie. « Demain, Ducati fera sans doute un grand pas en avant, avec les retours des huit motos. Nous devons être intelligents et faire les meilleures qualifications possibles » ajoutait-il. On le sait, la position de départ est critique cette saison ; à Misano, « El Diablo » affirmait qu’un échec en Q1 débouchait forcément sur une mauvaise course, ni plus, ni moins.

 

 

Comme les autres, il pointe des difficultés liées au nouveau tracé : « Le virage n°1 est difficile car le point de freinage n’est pas évident à trouver. Dans d’autres, il faut avoir la trajectoire parfaite, et à d’autres endroits encore, il faut des changements d’angle très précis. Le plus difficile, c’est de trouver les repères de freinage. Mais je suis satisfait de ce que j’ai accompli » affirmait le niçois. Le chrono ne ment jamais.

Pourtant, l’une des images de la journée fut ces pannes à répétition ce matin. Enfin, il nous livre l’explication. « J’ai eu le même problème de boîte de vitesses deux fois. Depuis trois Grands Prix, nous utilisons un nouveau système et ça n’avait jamais posé le moindre problème. J’ai cassé deux boîtes en dix tours ! Maintenant, je pense que nous l’avons essayé, ça suffit. Par le fait, je n’ai pu faire que neuf tours complets lors de la FP1 » précisait-il. Ceci dit, au moins, on pourrait croire que Yamaha teste de nouvelles pièces, ce qui est encourageant. En réalité, pas vraiment. « Ce nouveau système n’apportait rien de spécial. C’est un peu plus léger, mais globalement, il n’y avait aucun avantage. Je suis revenu à l’ancienne boîte » concluait-il. Un pas en avant, deux pas en arrière… mais tant que ça fonctionne, alors tout le monde est – plutôt – satisfait.

Pensez-vous que Fabio Quartararo peut créer la surprise demain en Inde ? Dites-le nous en commentaires !

Voici le classement du Practice au Grand Prix d’Inde 2023 : 

 

Inde

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Yamaha MotoGP

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP