pub

Yamaha

Yamaha n’avait certainement pas besoin de vivre une telle entame du premier Grand Prix d’Inde de l’histoire ce vendredi matin après que, la veille, lors de la conférence de presse, Fabio Quartararo ait repris de volée son team manager Maio Meregalli sur le bilan du test de Misano. Le dernier cité l’avait évalué comme satisfaisant, ce qui contredisait la synthèse de son pilote qui n’avait pas caché sa déception sur le moteur évolué qui lui avait été proposé. Un clash sur la place publique qui a donc été suivi par un chaos technique ce matin sur le tracé de Buddh. La séance d’essais qui suivra et qui sera déjà déterminante pour l‘entrée directe en Q2 devra être parfaite pour ramener le calme parmi les hommes de Lin Jarvis.

La FP1 qui est à présent une vraie répétition générale avant de se lancer dans la compétition n’avait pourtant pas si mal commencé pour Fabio Quartararo. Comme d’ailleurs pour Marc Marquez, dont le résultat final a montré que les deux marques japonaises ont peut-être un coup à jouer sur ce nouveau tracé de Buddh. Une embellie dont n’ont pas profité les deux Yamaha en lice, foudroyées par ce qui semble être un problème de transmission.

Yamaha

Yamaha a perdu un temps précieux avec ses deux seules motos sur une piste de Buddh inconnue

Tout a commencé par une première panne de Fabio Quartararo le forçant à laisser sa première machine sur le bord de la piste et à rejoindre son box pour se remettre au travail sur la seconde. Mais celle-ci a aussi dysfonctionné, ce qui a sonné l’alerte chez Yamaha qui a rappelé Franco Morbidelli par précaution.

Aucun des deux pilotes n’a ensuite repris la piste, à l‘exception du seul Fabio Quartararo qui a réapparu pour faire un essai de départ. Sur un tracé inconnu où les tours effectués sur la piste s’avèrent par le fait essentiel, surtout lorsque l’on a que deux motos en lice, Yamaha a perdu un temps précieux à cause de ce problème technique relevant apparemment soit de la boite de vitesses, soit de l’embrayage. Fabio Quartararo n’a fait que dix tours, Franco Morbidelli en a accompli à peine 17. La séance d’essais à suivre s’annonce tendue dans le box de la firme d‘Iwata.

Yamaha

Résultats de la FP1 MotoGP du Grand Prix de l’Inde sur le circuit de Buddh :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP