pub

• Le Championnat du Monde de MotoGP 2023 explore de nouveaux territoires avec, pour la première fois, un Grand Prix sur le sol indien.
• Michelin Motorsport apporte une dotation pneumatique extraordinaire sur un circuit où aucune moto de Grand Prix n’a encore roulé.
• La 13ème manche du Championnat marquera l’histoire avec des premières références chronométriques sur une piste réputée rapide.

Inauguré en octobre 2011, le circuit de Buddh se situe à environ 50 km au sud-est de New-Delhi, la capitale du pays. Dessiné par l’architecte allemand Hermann Tilke, le tracé récemment revisité accuse une longueur de 4,96 km. Attendu comme rapide, il comporte huit virages à droite et cinq à gauche. Sa longue ligne droite d’un kilomètre, tout comme l’alternance de ralentissements appuyés, de relances et de courbes rapides vont générer des contraintes importantes sur les pneus. Pensé pour favoriser des courses animées, d’une largeur de 12 mètres, le circuit international de Buddh bénéficie d’une configuration qui permettra aux pilotes de s’exprimer pleinement. Après les d’essais et les qualifications, la course Sprint et le Grand Prix offriront un spectacle de haute intensité en s’appuyant sur la constance des performances des pneus Michelin.

« La découverte va être totale pour nos partenaires comme pour nous », indique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin. « C’est une situation très intéressante car tout le monde part de zéro et la stratégie adoptée en début de manifestation sera déterminante. De notre côté, nous avons effectué des simulations informatiques pour tenter d’assimiler les sollicitations thermiques et sélectionner les meilleures gommes, mais il est clair que les essais physiques seront capitaux pour affiner le set-up des motos. C’est la seule fois de la saison où nous allons faire une course sans bénéficier de la moindre donnée préalable. Les analyses que nous avons pu faire de ce tracé montrent des similitudes avec le Red Bull Ring, à Spielberg (Autriche), ou encore Buriram (Thaïlande). Nous nous attendons alors à un sol très sollicitant pour le pneu arrière, mais aussi sur le côté droit. Comme le règlement nous y autorise, nous emmènerons un mélange de gomme supplémentaire pour l’avant comme pour l’arrière. Pour répondre à toutes ces sollicitations, nous avons sélectionné un pneu symétrique à l’avant, et un asymétrique à l’arrière, lequel sera renforcé à droite. Nous sommes impatients d’être sur place et de voir les premières motos en piste ! »

A situation extraordinaire, dotation exceptionnelle

Le règlement prévoit pour chaque week-end de course l’utilisation de trois gommes pour l’avant, et deux pour l’arrière. Mais dans le cas d’un circuit vierge de tout essai, il est possible d’élargir le nombre de mélanges proposés. Ainsi, pour ce premier Grand Prix d’Inde Michelin Motorsport mettra à disposition de ses partenaires un mélange Soft, un Medium et deux Hard au lieu d’un, l’un de deux étant un peu plus rigide que l’autre. Pour l’arrière, les trois gommes – Soft, Medium et Hard – seront présentes au lieu de deux habituellement. Les pilotes bénéficieront alors du spectre le plus large pour affiner leurs réglages. En cas de pluie, la gamme MICHELIN Power Rain sera déployée selon deux mélanges (Soft et Medium) à l’avant comme à l’arrière. Dans tous les cas, tous les pneus arrière bénéficieront d’un côté droit renforcé au regard du nombre de virages.

Sur le circuit international de Buddh, les motos de Grand Prix entreront en piste dès le matin du vendredi 22 septembre pour une première séance d’essais libres programmée sur 1h10 au lieu de 45 minutes habituellement. Une seconde séance, à nouveau pendant 1h10 au lieu d’une heure et qualificative se déroulera l’après-midi. Elle permettra aux 10 pilotes les plus rapides de passer directement en Q2. Le samedi se déroulera selon une séance d’essais libres de 30 minutes le matin, suivie des qualifications Q1 et Q2 (15 minutes chaque), puis de la course Sprint (12 tours) l’après-midi. Comme toujours, le Grand Prix (24 tours) aura le dimanche après-midi, après un warm-up de 10 minutes le matin.