Marc Marquez a fini par arriver en Inde, pour Grand Prix qui se refusait à lui il y a seulement quelques jours pour un problème de visa que le reste du paddock a largement partagé avec lui. Mais tout cela relève désormais du mauvais souvenir et c’est bien le seul qui a disparu dans le box Repsol Honda, où se trouve toujours une RC213V qui a tous les atours de la plus grande catastrophe technique et sportive du HRC. A tel point que Marc Marquez abandonnerait son statut de pilote officiel du premier constructeur mondial pour s’en défaire, assumant à la place celui de privé dans un team satellite Ducati. Une perspective que la rumeur prend très au sérieux. Et ce n’est pas avec cette dernière intervention de l’octuple Champion du Monde qu’elle va faiblir …
Comparaison est rarement raison mais force est de constater que les propos de Marc Marquez chez Honda et ceux de Fabio Quartararo chez Yamaha relèvent de l’ordre de l’interchangeable. Les deux fers de lance des deux constructeurs japonais laminés à chaque de week-end de Grand Prix par leurs homologues européens sont comme la sœur Anne de Barbe bleue : ils ne voient rien venir et chaque test comme la moindre évolution sur leur moto relève de l’acupuncture quand le remède n‘est pas pire que le mal. La seule différence entre l’Espagnol et le Français est que le premier cité a un plan d’exfiltration en vue de 2024 que le Français n’a pas.
Avant de commencer son Grand Prix d’Inde, l’octuple champion du monde met ainsi l’ambiance : « nous utiliserons la même moto que celle utilisée jusque-là, car c’est celle avec laquelle les sensations sont les meilleures. J’ai essayé le nouveau prototype, mais finalement les performances étaient les mêmes et dans certains cas même un peu moins bonnes. Je continue avec le vélo que je connais ». Une gifle, avant cette conclusion : « si je devais essayer un nouveau composant à l’avenir, je l’utiliserai peut-être, mais pour le moment, j’utilise ce que j’ai ».
Marc Marquez : « d’après ce que j’ai vu, il ne me semble pas que la nouvelle soit suffisante pour être compétitive l’année prochaine »
Marc Marquez lâche ensuite un peu la pression en revenant sur les événements du Grand Prix de Saint Marin à Misano, sanctionné par une septième place : « le résultat a été positif, même si je n’ai terminé que septième, mais sur une partie de la course, le rythme était vraiment bon. J’ai pu tenir ce rythme en commençant avec les pneus tendres et en mettant beaucoup d’énergie physique, puis vers la fin de la course il y a eu une baisse et je me suis senti fatigué, j’ai dû prendre du recul. J’ai préféré finir la course et ne pas faire comme au Mans, où j’ai continué à attaquer et où j’ai chuté. J’ai adopté une approche légèrement différente. Cependant, durant le week-end, nous avons démontré, au moins pendant quelques tours, que la vitesse était là ».
Cependant, l’accalmie est de courte durée : « lors du test, nous étions deux contre deux, deux pilotes préféraient l’ancienne moto et deux la nouvelle. D’après ce que j’ai vu, il ne me semble pas que la nouvelle soit suffisante pour être compétitive l’année prochaine. Il nous faut un pas en avant, mais pas un dixième, il nous faut cinq à six dixièmes par tour. Piloter une moto qui fait seulement une différence d’un dixième de différence ne m’intéresse pas. Je vais continuer à travailler pour améliorer et pousser l’équipe ».
La RC213V testée à Misano n’a donc pas représenté le tournant nécessaire pour revenir au sommet en MotoGP et Marc Marquez a expliqué dans quel domaine il est essentiel d’intervenir : « la nouvelle moto était un peu différente, car la position de pilotage était différente et donc on roulait dessus différemment. Mais je n’ai pas vu de différence dans le temps au tour, il était identique. Nous devons nous améliorer à la sortie des virages, alors que nous ne sommes pas dans une mauvaise situation à l’entrée. Nous devons progresser à partir du milieu du virage pour améliorer les temps ».
Le test n’a donc pas changé ses perspectives 2024 : « mes idées sont les mêmes qu’il y a un mois. Je n’ai pas de nouvelles pour le moment ». A ceci près qu’il a eu la confirmation que le travail accompli par Honda n’était toujours pas à la hauteur de l’enjeu, ce qui ne peut que le pousser un peu plus vers la sortie s’il veut se montrer fidèle à ses objectifs et ses impératifs sans cesse clamer à qui veut l’entendre.