Après le coup de chapeau à l’équipe test de KTM et Dani Pedrosa (40 personnes tout de même !), puis l’observation de Ducati et Aprilia et des nouveautés chez Yamaha, nous terminons par Honda notre revue technique des forces en présence lors du week-end MotoGP à Misano, incluant le Grand Prix et le test.
Si les situations de Honda et Yamaha sont assez comparables, pour Marc Márquez le test MotoGP de Misano est plus à rapprocher de celui de Franco Morbidelli que de Fabio Quartararo : le pilote de pointe de la firme à l’aile d’or n’avait en effet à essayer qu’un prototype 2024 doté d’un nouveau châssis, sans nouveau moteur.
L’absence d’une nouvelle évolution moteur lors de ce dernier test de la saison 2023 (les essais à Valence compteront pour l’année prochaine) est assez intrigante, car on ne peut pas imaginer que les hommes du HRC n’apporteront aucune nouveauté en 2024 dans ce domaine si important. On en déduit donc qu’il s’agit probablement d’un retard, peut-être lié à la mise en place d’une nouvelle équipe technique et sans doute comblé dans deux mois en Espagne.
Côté châssis, par contre, l’évolution est suffisamment claire pour être visible à l’œil nu.
Voici le cadre utilisé par les pilotes officiels durant la majeure partie de la saison, à l’exception du bref épisode Kalex. Il est assez massif, surtout dans sa partie avant, et ses longerons sont globalement dans un unique plan vertical.
Voici le cadre du prototype 2024, beaucoup plus évidé et souple autour de la colonne de direction, comme l’était le châssis Kalex : aucun doute que les ingénieurs japonais ont retenu les enseignements de ce dernier dans sa partie frontale !
Fortement biseautés, les longerons eux-mêmes sont très différents, tout comme la soudure de raccord à la partie arrière, beaucoup plus horizontale que précédemment.
Une autre différence importante concerne la selle, qui dispose maintenant d’une « Salad Box » bien plus volumineuse, dorénavant apte à contenir un Mass Damper et/ou du lest.
L’échappement arrière est également différent, mais c’est là une modification mineure et peut-être provisoire dans le but de modifier le caractère du moteur.
Côté aérodynamique, la RC213V reste fidèle au principe des Aprilia (bas de carénage élargi) au détriments de la version maison des Downwash Ducts introduits par Ducati. Cette évolution a été introduite en Autriche et le test de Misano n’a apporté que des détails mineurs. On l’a perçoit mieux sur le bitza de Stefan Bradl, sans peinture. On note par exemples les ailettes devant le radiateur…
A part le cadre, peu de nouveautés, mais une toute nouvelle équipe d’ingénieurs japonais au sujet de laquelle Marc Márquez lui-même a du mal à savoir qui fait quoi, mais là où le multiple champion du monde rejoint Fabio Quartararo, c’est dans sa conclusion finale très attentiste à l’issue de ce test.
« Ils ont besoin de travailler. Nous sommes loin. Si c’est la base ou la moto, nous sommes loin, mais nous devons encore travailler et changer beaucoup de choses. »