Pecco Bagnaia aurait pu beaucoup perdre après son accident au départ du Grand Prix de Catalogne, mais l’heureux destin a voulu qu’il puisse se présenter une semaine après à Misano pour continuer ainsi à défendre ses chances au championnat sur sa Ducati. Cette fois, il a eu quinze jours pour se renforcer et affronter un Grand Prix d’Inde inédit qui ouvre sur une éprouvante campagne outre-mer qui nous conduira jusqu’à l’épilogue de Valence en novembre. Durant cette période, tout pourra s’y perdre comme se gagner …
Pecco Bagnaia, après le double podium obtenu à Misano s’est reposé pour aborder de la meilleure des manières le Grand Prix d’Inde, qui marquera la 13e étape du MotoGP 2023, comme la première d’une longue série de voyages non européens. Le Champion en titre sait que le circuit indien sera inconnu de tous et il travaillera avec l’équipe pour être prêt pour la Sprint Race et la « longue » course de dimanche.
« Après la course de Misano, je me suis reposé, mais j’ai aussi beaucoup travaillé pour essayer de revenir le plus en forme possible pour affronter les GP d’Inde et du Japon qui nous attendent dans ces deux semaines » commente le leader du classement général provisoire pour 36 points devant Jorge Martin.
Pecco Bagnaia : « une période très intense et importante, il sera donc essentiel de rester concentré et d’éviter de commettre des erreurs »
« Physiquement, je me sens mieux, mais l’Inde sera une inconnue pour tout le monde » ajoute-t-il. « Nous allons travailler comme toujours pour essayer d’être prêts à affronter la course Sprint et le GP dimanche. Maintenant commence une période très intense et importante, il sera donc essentiel de rester concentré et d’éviter de commettre des erreurs ». En effet, ce sont sept Grands Prix ont huit hors d’Europe répartis sur dix semaines qui nous attendent.
Un impératif qui est aussi pris très au sérieux, mais également avec confiance, par Ducati, ainsi que l’annonce Davide Tardozzi : « grâce aux simulations, les ingénieurs sont capables d’émettre des hypothèses sur les ratios et les réglages. La piste indienne m’a impressionné favorablement. Bagnaia n’aura aucun problème dans ce Grand Prix » rassure l’Italien, team manager de l’équipe officielle de Borgo Panigale.
Ce dernier termine sur une allusion à propos de la crise des visas qui touche un paddock encore en partie en Europe. « Heureusement, nous sommes épargnés, seul Johann Zarco a eu quelques retards, mais il devrait pouvoir nous rejoindre à temps. Bien sûr, certaines personnes ont reçu leur visa au dernier moment, certaines même lors de leur enregistrement, mais elles ont toutes réussi à embarquer ».