Dani Pedrosa et sa prestation à Misano continuent encore à faire parler dans les chaumières et c’est cette fois Michelin qui s’y met. L’avis du manufacturier unique du MotoGP fait autorité, puisque les ingénieurs du Bibendum peuvent, en étudiant l’usure des gommes et en écorant les commentaires de tous les pilotes, évaluer le style de chacun d’eux, pour ne pas dire le niveau… Et lors de cette expertise, c’est le pilote test KTM qui rallie tous les suffrages. C’est même le grand patron Piero Taramasso qui s’en fait l’écho.
Sur Motosprint, l’homme de Michelin sur les Grands Prix qu’est Piero Taramasso n’a pas été le dernier à couvrir Dani Pedrosa d’éloges au lendemain du Grand Prix de Saint Marin. Cela étant dit, cette prestation qui a carrément jeté comme un doute sur le nouveau de la jeune génération dans la catégorie, n’est pas une réelle surprise pour le responsable de la compétition du blason auvergnat. Il commente : « j’ai rencontré Dani en 2016, alors qu’il était pilote officiel, pour ensuite le retrouver dans le rôle de testeur. Depuis lors et jusqu’à aujourd’hui, il a conservé une capacité de pilotage supérieure à la moyenne. C’est un don naturel ».
Piero Taramasso : « Dani Pedrosa a réalisé un week-end fantastique, au cours duquel il a été très fort dans toutes les situations »
Sur sa dernière représentation sur la RC16, il ajoute : « les conditions auxquelles il a été confronté étaient différentes par rapport aux autres. Il avait l’esprit libre à Misano, mais il est vrai aussi qu’il connaît bien la RC16 ». Cependant : « il n’utilise jamais le pneu soft, alors que ses rivaux le font toujours. Ce n’est pas facile à utiliser si on n’y est pas habitué. Mais Dani a lancé un Time Attack comme un titulaire ». Et Taramasso conclut : « Pedrosa vient de réaliser un week-end fantastique, au cours duquel il a été très fort dans toutes les situations ».
Puis il conclut avec ces mots qui résonneront certainement dans les couloirs de Honda, marque qui a laissé filer celui qui l’avait servie pendant 18 ans : « l’équipe de test n’est pas seulement importante, elle est fondamentale tant pour l’équipe propriétaire que pour l’entreprise, comme pour nous ».
Car les temps ont changé : « l’équipe de test nous aide beaucoup en termes de développement, car on fait plus d’évaluations. Avant, on testait les pneus et les cadres, et c’est tout. Maintenant, c’est plus compliqué : les cadres, bien sûr. Mais aussi l’électronique, l’aérodynamique, les systèmes d’abaissement, les ailes… Et les pneus, à juste titre. Donc, aujourd’hui, un testeur comme Pedrosa fait la différence dans le calcul du package ». CQFD.