pub

Le week-end MotoGP à Misano, incluant le Grand Prix et le test, a été sans conteste l’occasion de tirer un coup de chapeau à l’équipe test de KTM et Dani Pedrosa !

Habituellement, l’engagement d’une wild card sert à valider une petite évolution technique mais aussi, et surtout, à maintenir le pilote d’essai à un certain niveau de performance, même si ce dernier figure généralement finalement dans la dernière partie du classement.

Or KTM a fait en Italie une véritable démonstration de force en alignant ni plus ni moins un tout nouveau châssis en carbone, coupant au passage l’herbe sous le pied à Aprilia, et plaçant celui-ci en quatrième position, aussi bien dans le Sprint que dans le Grand Prix, aux mains du toujours jeune Dani Pedrosa malgré ses 37 années !

Alors oui, c’est ce même Dani Pedrosa qui a mis au point ce châssis, et oui, « Titanium » avait tourné sur le Misano World Circuit quelques semaines auparavant, mais le résultat final, également validé par Brad Binder et Jack Miller lors du test de lundi, n’est vraiment pas loin de l’exploit.

Moins cachée que ses concurrentes, nous avons pu nous approcher un tant soit peu de la KTM « carbone », et voici globalement ce que nous avons vu.

Toute la partie avant du cadre est en carbone, y compris celle qui entoure la colonne de direction, et seule reste en métal la partie arrière qui entoure l’axe de bras oscillant.

Le carbone est caché sous des adhésifs orange, mais l’emmanchement dans le métal est bien visible.

Chez KTM, comme l’a expliqué précédemment, on cache de moins en moins de choses hormis le moteur, ce qui nous permet ici de détailler la partie frontale, avec ses conduits d’air secondaires pour refroidir l’électronique et les pieds du pilote.

Oups, désolé !

Globalement, KTM est le constructeur qui nous impressionne le plus : il n’a peut-être pas eu jusqu’à présent l’inventivité de Ducati mais le temps de réaction est réduit au maximum, avec des nouvelles pièces quasiment à chaque course, qui plus est d’une finition vraiment impeccable.
Sans même parler du cadre en carbone, les KTM, officielles et Tech3, disposaient de deux nouveaux éléments aérodynamiques en Italie : des dérives de bras oscillant façon Aprilia et une étrange « cuillère » biplan sous le bras oscillant.

Contrairement à d’autres constructeurs, l’aérodynamique paraît aujourd’hui particulièrement aboutie, mais ce n’est sans doute qu’un début…

On pourrait vous montrer des tonnes d’autres photos, mais il faut bien en garder un petit peu pour nous… 🙂

A suivre…

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder, Dani Pedrosa, Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP