pub

La Commission Grand Prix, composée de MM. Carmelo Ezpeleta (Dorna, président), Jorge Viegas (FIM), Hervé Poncharal (IRTA) et Biense Bierma (MSMA), assistée de Carlos Ezpeleta (Dorna), Mike Trimby (IRTA, secrétaire de séance) et Corrado Cecchinelli (directeur de la technologie), s’est tenue lors d’une réunion à Misano le 8 septembre 2023.

Elle a pris les diverses décisions suivantes, parmi lesquelles deux attirent plus particulièrement notre attention…

En réponse à une demande des pilotes de la catégorie MotoGP, le warm up du dimanche matin commencera cinq minutes plus tôt afin de laisser plus de temps entre la séance et le tour de parade (ce changement avait déjà été effectué pour le GP de Saint-Marin par une décision de la direction de course). Cela fait suite à la réunion impromptue dont nous vous avions informé, qui a eu lieu sur le circuit de Barcelone–Catalogne le jeudi 31 août et qui, initialement, était motivée par le problème de la sécurité sur le circuit de Buddh, en Inde. Mais, du moins pour le moment, la montagne d’une première réunion de pilotes semble accoucher d’une souris. Et l’Inde dans tout ça ? On verra sur place…
Dans le paddock, il se dit qu’il y a trop d’intérêts différents et d’égos pour que les pilotes parviennent à se fédérer ensemble. On verra bien, mais si c’est le cas, c’est dommage.

L’autre point intéressant concerne le nombre maximum de wild cards lors d’une épreuve de la catégorie MotoGP, qui passe de deux à trois.
On y voit évidemment l’ombre de KTM qui a promis au cinquième mousquetaire pour le moment inconnu 6 wildcards dans l’année, en plus des rôles de pilote d’essai et pilote remplaçant. Il ne s’agirait pas non plus de pénaliser les adversaires de Mattighofen…


Championnat du Monde FIM des Grands Prix

Décisions de la Commission du Grand Prix

La Commission Grand Prix, composée de MM. Carmelo Ezpeleta (Dorna, président), Jorge Viegas (FIM), Hervé Poncharal (IRTA) et Biense Bierma (MSMA), assistée de Carlos Ezpeleta (Dorna), Mike Trimby (IRTA, secrétaire de séance) et Corrado Cecchinelli (directeur de la technologie), lors d’une réunion tenue à Misano le 8 septembre 2023, a pris les décisions suivantes.

EFFECTIF IMMÉDIATEMENT :
Définition de l’arrivée d’un tour
En de très rares occasions, il arrive qu’un coureur soit séparé de sa machine et qu’ils franchissent la ligne d’arrivée séparément. Le règlement suivant a été approuvé pour résoudre ce problème : Dans le cas où le coureur n’est pas en contact avec sa machine, le temps d’arrivée est déterminé par la première partie du coureur ou de la machine à franchir la ligne d’arrivée, selon ce qui arrive en dernier. Dans tous les cas, toute infraction, y compris, mais sans s’y limiter, les limites de la piste et l’avantage acquis, sera prise en compte pour déterminer la validité du tour. Ceci inclut les cas où la machine et le pilote sont séparés, auquel cas la machine et le pilote seront pris en compte pour déterminer les infractions.

Changement d’horaire – Séance d’échauffement de la classe MotoGP
En réponse à une demande des pilotes de la catégorie MotoGP, le warm up du dimanche matin commencera cinq minutes plus tôt afin de laisser plus de temps entre la séance et le tour de parade (ce changement avait déjà été effectué pour le GP de Saint-Marin par une décision de la direction de course).

Evolution du Règlement et des notifications avec les nouveaux moyens de communication (emails, applications, Sportity, etc)
Afin de clarifier les méthodes de communication de la Direction de Course, des Commissaires ou des Officiels de la réunion sur les questions disciplinaires, il a été convenu que la communication aux équipes ou aux coureurs pourrait se faire par écrit, par email ou par d’autres moyens électroniques.

À PARTIR DE LA SAISON 2024 :
Engagements Wild Card

Classes Moto3 et Moto2
Pour permettre aux équipes de prendre des dispositions pour l’expédition des machines et du matériel de soutien, la date limite d’approbation des demandes de wild card a été modifiée à 90 jours avant une épreuve hors d’Europe. Pour les événements en Europe, la date limite reste inchangée à 45 jours avant l’événement.

Classe MotoGP
Le nombre maximum de wildcards pour la classe MotoGP lors d’une épreuve est passé de deux à trois. Actuellement, s’il y a plus de demandes que de places disponibles, la décision sur les inscriptions à accepter est prise par la Commission Grand Prix. À l’avenir, la décision sera prise conformément à un nouveau protocole qui tient compte du nombre de wild cards déjà attribuées à une usine au cours de la saison actuelle. Si les candidats ont déjà reçu un nombre égal de wild cards, la décision sera prise en fonction du classement actuel et, au début de la saison, du classement de la saison précédente dans le championnat des constructeurs, les usines les moins bien placées ayant la priorité.