pub

Dani Pedrosa

Avec le recul, et en revisionnant les images, on finit par se convaincre que Dani Pedrosa aurait pu faire encore mieux lors de sa pige au Grand Prix de Saint Marin sur une KTM RC16 au cadre carbone inédit. Dans le coup dans toutes les séances d’essais, dans le groupe de tête lors des qualifications, il a été étincelant en course en s’approchant de très près du podium. Oui mais, dans le même temps, il a comme à chaque fois choisi de buter sur Pecco Bagnaia, Champion du Monde et jouant le titre, se gardant de toute attaque et autre manœuvres incisives qui ont fait florès en MotoGP ces derniers temps avec le nouveau format. Était-il sur la retenue ou à son maximum ? La réponse est donnée par son chef mécanicien …

Il s’appelle Estéban Garcia et il a longtemps été dans l’ombre de Maverick Viñales avant de poser ses valises chez KTM. Le voilà à présent attaché au département test, ce qui prendrait des airs de déclassement chez d’autres marques, mais ici, il s’agit, à Mattighofen, de travailler avec Dani Pedrosa. Une vraie exigence que l’Espagnol définit ainsi : « il est perfectionniste et moi aussi. Avec Dani, vous apprenez beaucoup et c’est une responsabilité d’être avec lui dans le box, car il faut être sur un pied d’égalité ».

Image

« Il ne le fera pas, mais Dani Pedrosa a le niveau de pilotage pour courir une saison complète »

Il ajoute : « avec Dani tout est possible. Nous avions des doutes, car les pilotes italiens connaissent bien la piste et c’est une piste Ducati. Il ne le fera pas, mais il a le niveau de pilotage pour courir une saison complète ».

Tout est possible ? Jusqu’à certaines limites qu’il s’est imposé à lui-même. Car la révélation arrive : « nous étions venu ici pour tester certaines pièces et ce n’est pas la meilleure chose d’être protagoniste d’un incident faisant chuter un autre pilote. Pour dépasser en MotoGP, surtout quelqu’un comme Pecco qui freine très tard et qui a une Ducati qui freine très bien, il aurait dû compter sur lui et nous n’étions pas là pour ça ».

Donc oui, Dani Pedrosa aurait pu faire bien mieux … Sa retenue a-t-elle au moins valu le coup ? « Nous avons aimé le nouveau châssis et nous l’avons vu grâce aux résultats de Dani. Cependant, je pense que même avec le châssis précédent, il aurait obtenu les mêmes résultats » termine Estéban Garcia sur AS. Décidément …

MotoGP, pourquoi Pedrosa n'a-t-il pas tenté de dépasser Bagnaia à Misano ?

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP