pub

Enea Bastianini

Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour un Enea Bastianini qui, l’an passé, à Misano, a gagné ses galons de pilote d’usine Ducati. Mais pour la présente édition du Grand Prix de Saint Marin, le même « Bestia » s’y est présenté avec béquilles et chaises roulante, en spectateur privilégié puisque forfait pour cause de blessures. C’est la seconde fois qu’il regrette cette situation cette saison, puisqu’il a subi une fracture à l’omoplate droite lors d’un accident lors de l’ouverture de la campagne à Portimao. Il n’a participé jusque-là qu’à six week-ends complets de course. Et pendant ce temps, Jorge Martin, comme Marco Bezzecchi, montent en puissance et lorgnent sur sa combinaison rouge pour 2025 …

En 2022, Enea Bastianini s’est battu avec Francesco Bagnaia pour la victoire à Misano. Cette fois, « Bestia » n’était qu’un simple spectateur lors de sa course à domicile. Le pilote Ducati a été blessé deux fois lors de l’accident du très mouvementé départ du Grand Prix de Catalogne. Il souffre aujourd’hui d’une fracture de la cheville gauche et d’une fracture d’un métacarpien de la main gauche. Bastianini a également été opéré immédiatement après avoir quitté Barcelone. A Misano, il n’a pas été remplacé dans l’équipe d’usine Ducati, mais jusqu’à son retour au guidon de la GP23, c’est le pilote test Michele Pirro qui sera l’équipier de Pecco Bagnaia.

Enea Bastianini

Enea Bastianini : « je dois attendre un mois jusqu’à ce que le métal soit enlevé »

« C’est comme ça », a commenté, fataliste, le pilote de 25 ans sur motogp.com. « Cette année, je souffre. Je dois préparer le reste de la saison pour essayer de faire quelque chose de bien ». Avant de faire un point de situation sur sa santé, il est revenu sur les événements de Montmelò, en reconnaissant enfin sa responsabilité. Mieux vaut tard que jamais … « J’ai pris un bon départ, puis je suis passé à l’intérieur pour dépasser les autres pilotes. Mais l’adhérence à l’intérieur n’était pas bonne. La roue avant s’est bloquée sur les freins. A l’entrée du virage, il était impossible d’entrer dans le virage. Je suis désolé pour les autres pilotes car c’était mon erreur. Mais parfois, ça arrive ».

On rappellera qu’à la suite de ces faits, Enea Bastianini devra purger une peine pour « Long Lap » au prochain Grand Prix qu’il sera en mesure de faire. Mais pour le moment, il est loin d’envisager de pouvoir passer un examen d’aptitude … « Je peux bouger mon pied et ma main. Le principal problème est ma main car du métal y a été inséré. C’est pourquoi la mobilité de mes doigts est limitée » mentionne-t-il. « Je dois attendre un mois jusqu’à ce que le métal soit enlevé ». Le compte à rebours a commencé.

Enea Bastianini

 

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team