Le seul rookie du MotoGP en lice qu’est le très méritant Augusto Fernandez a eu le regret à Misano de vor sa belle série de Grands Prix terminés dans les points commencée depuis le début de cette saison se terminer. Une déception partagée par une équipe Tech3 GASGAS qui n’a pas connu la réussite dans ce Grand Prix de Sait Marin puisque son autre pilote Pol Espargaró a collectionné les chutes. Il faudra se relever de ce rendez-vous manqué dès le prochain dans moins de dix jours qui sera la grande inconnue du premier meeting en Inde …
Sur son escapade sur les bords de l’Adriatique, Augusto Fernandez a commenté : « cela a été un week-end difficile dans l’ensemble, et nous avons terminé la course en dehors des points, ce qui n’est évidemment pas ce que nous voulions. Mon départ n’a pas été le meilleur, j’ai perdu beaucoup de positions à l’extinction des feux, et ensuite j’ai été coincé derrière un groupe plus lent, et je n’ai pas réussi à les dépasser pendant un moment. Une fois que j’ai finalement pu m’éloigner de ce groupe, j’ai trouvé un meilleur rythme et je me suis retrouvé derrière Brad Binder, alors à partir de là, j’ai essayé d’apprendre de lui. J’ai fait des temps au tour corrects vers la fin, en 1.32, donc nous retenons ces points positifs ».
Seizième au classement du dimanche, le Champion du Monde Moto2 en titre a ensuite faite une place de mieux lors du test du lundi, après avoir parcouru 77 tours : « nous avons fait beaucoup de tours et nous nous sommes concentrés sur l’amélioration de nos bases » a commenté Augusto Fernandez sur cette journée. « Nous avons essayé de nouvelles pièces, il y avait des points positifs et négatifs, mais je pense que nous avons fait des progrès décents dans l’ensemble, ce qui sera très important pour les huit prochains rounds. Notre rythme a été bon toute la journée et je suis particulièrement content car nous avons réalisé notre meilleur temps de la journée en pneus usés, qui est quasiment égal à mon tour de qualification de samedi ».
Nicolas Goyon : « le test était une occasion très importante pour Augusto Fernandez de rouler sans pression »
Le team manager Nicolas Goyon était à l’unissons de son pilote, à commencer par le bilan du Grand Prix de Saint Marin : « il va sans dire que nous venons de vivre le week-end le plus difficile de la saison pour GASGAS Factory Racing Tech3. Nous n’avons pas pu marquer de points, ce qui est une grande déception pour nous tous. Nous avions quelques espoirs du côté d’Augusto Fernandez, notamment après le warm-up car il semblait avoir trouvé de bonnes directions, mais il a eu du mal en course dans des conditions chaudes, il lui a fallu beaucoup de temps pour atteindre un rythme décent, puis il était trop tard pour se battre pour un résultat décent. Nous devons vraiment améliorer tant les qualifications que le début de ses courses, si nous voulons obtenir de bons résultats ».
Sur le test MotoGP, le Français a complété : « c’était une occasion très importante pour Augusto Fernandez de rouler sans pression et de tester différents réglages, car le nouveau format 2023 avec le Sprint le samedi ne laisse pas beaucoup de temps pour ces choses. C’est toujours une question de performance pendant les week-ends de course, donc c’était très bon pour sa progression. Il a parcouru environ 300 km au total, essayé différentes configurations de moteurs pour les ingénieurs de Pierer Mobility, différentes suspensions et des pneus neufs apportés par Michelin. Il part plutôt heureux des sensations qu’il a eues sur la moto, donc c’était une journée positive pour lui ».