pub

Marc Marquez

La rumeur entêtante d’un Marc Marquez bientôt dans le clan Ducati via le team Gresini a mis le paddock sens dessus-dessous à Misano, jusqu’à donner des sueurs froides aux placides japonais. Ces derniers ont comme allumé un contre-feu en glissant qu’ils étaient prêts à embaucher le meilleur ingénieur qui soit pour intégrer leur projet RC213V. On parle ici de Gigi Dall’Igna, carrément, déjà approché dans le passé par HRC mais finalement oublié parce que les Japonais restent entre Japonais. Une question mise sur la table sur les ingénieurs qui a fait mouche auprès de Marc Marquez qui en a profité pour faire feu de tout bois dans ce qui est déjà un grand désordre …

D’abord, Marc Marquez a remis une bûche dans le feu qui porte déjà à incandescence le paddock, et qui voudrait consumer son contrat Honda en cours pour le voir renaitre de ses cendres sur une Ducati Gresini : « j’ai entendu beaucoup de rumeurs … Il y a toujours une possibilité, mais ce n’est pas le moment » dit-il. « Pour le moment, j’ai un contrat pour l’année prochaine et je suis très concentré sur mon travail, qui est en bonne voie ». Et il ajoute : « je pense qu’il est plus possible que mon frère Alex trouve une nouvelle maison, et il en cherche déjà une ! Donc je dirais que c’est la réponse. Mais en course, tout peut arriver. Chaque jour, quelque chose se passe ici ».

L’octuple champion du monde n’est donc ni pour, ni contre, bien au contraire sur le sujet, en revanche, sur la question de l’ingénieur en charge du projet, il redevient sérieux … « J’aimerais embaucher les meilleurs ingénieurs à chaque poste, parce que c’est là qu’ils décident. La culture japonaise, Honda, HRC, ont de nombreux ingénieurs au Japon. Je demande des résultats, je demande différentes choses, mais ce sont eux qui doivent décider qui, selon eux, est le meilleur pour diriger le projet ».

Marc Marquez : « j’aimerais travailler avec les meilleurs ingénieurs du paddock, peut-être qu’à l’avenir j’aurai ma propre équipe »

La suite est intéressante, puisque Marc Marquez s’interroge sur l’esprit d’ouverture de ses employeurs … « Pour le moment, cette année, c’est au tour de Kokobu et d’autres ingénieurs. Mais chez Honda, il y a toujours eu une rotation de Japonais. En 2021 il était ingénieur, en 2022 il y en avait un autre, maintenant un autre est de retour et on verra l’année prochaine ». Il précise : « la chose la plus importante pour une équipe, ce sont les ingénieurs plutôt que les pilotes ».

Il note néanmoins une évolution : « il y a de nouveaux visages dans le box qui travaillent sur le prototype 2024 avec Stefan Bradl et on verra si ça marche et s’ils apportent de bonnes idées. Comme je l’ai dit j’aimerais travailler avec les meilleurs ingénieurs du paddock ».

Et le meilleur actuel est bien identifié par l’octuple Champion du Monde : « je ne connais pas exactement le poste de Gigi Dall’Igna, mais il y aura aussi un ingénieur, il y aura un ingénieur châssis et un autre groupe d’ingénieurs. J’aimerais que nous puissions tous tirer le meilleur de chaque équipe et créer une structure. Le plus important reste les ingénieurs et le côté développement. De nombreuses pièces composent un projet. Le Japon réagit et c’est positif. Je ne pense pas que le secret soit d’avoir quelqu’un de nouveau ou de plus expérimenté mais de travailler dur ».

Puis il termine : « peut-être qu’à l’avenir j’aurai ma propre équipe, mais je ne pense pas que ce soit le moment pour moi de faire quelque chose comme ça. Je me concentre maintenant sur mon travail qui consiste à aller vite sur la piste ».

Marc Marquez

MotoGP Misano Practice : chronos

Misano

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Repsol Honda Team