pub

Marc Marquez

Marc Marquez aborde cette étape à Misano en ne se concentrant pas, comme la plupart de ses collègues, sur le Grand Prix de Saint Marin qui y sera organisé du vendredi au dimanche, mais en se focalisant sur le test suivant du lundi, qui donnera des indications sur 2024. Ainsi va l’ambiance chez Honda, mais aussi chez Yamaha, car Fabio Quartararo n’en attend pas moins de ce 11 septembre … Reste que pour l’octuple champion du monde, cette douzième étape du championnat sera pour lui l’occasion de retrouver sur la piste un Dani Pedrosa, wild-card KTM, auquel il rend un hommage appuyé, après lui avoir pourri la vie lorsqu’ils étaient équipiers au sein d’une usine Honda. La même qui se rend compte aujourd’hui, à ses dépens, qui elle aurait dû écouter dans le développement de la RC213V.

Marc Marquez, comme ses collègues MotoGP, revient immédiatement sur la piste après la Catalogne arpentée du côté de Montmelò le week-end passé. Une continuité qui sera à vivre au Misano World Circuit Marco Simoncelli, théâtre de la 12ème étape du MotoGP 2023. Le pilote officiel Repsol Honda Team revendique 9 podiums sur les bords de l’Adriatique, répartis en 7 victoires : 1 en 125cc, 2 en Moto2 et 4 en MotoGP et 2 secondes places en MotoGP. Sa dernière victoire remonte à 2021.

Ce week-end de course sera important pour poursuivre le travail sur la RC213V, mais ce que le pilote Cervera attend avec impatience, c’est le test d’après ce Grand Prix de Saint Marin qui aura lieu lundi, où il découvrira pour la première fois le prototype de la moto 2024. Et il l’a fait savoir …

Avant ça, Marc Marquez parle de l’échéance à venir : « une autre course, une autre opportunité de continuer à travailler » dit-il. « Misano est un circuit légèrement différent de l’Autriche et de Barcelone, il est donc important de poursuivre notre travail ici pour stocker les données. Personnellement, j’ai fait de bonnes courses à Misano par le passé, nous verrons donc quelle sera la situation après la première séance ».

Puis il en vient à ce qui le préoccupe : « nous aurons un test intéressant lundi, le dernier test de la saison avant de tout donner jusqu’à la fin de l’année, il faudra donc en profiter au maximum ». Pour bien se faire comprendre, il annonce : « je suis très clair sur ce que je veux faire et c’est trouver la meilleure solution pour le projet Honda, c’est-à-dire essayer de continuer à travailler, à s’améliorer, à voir ce qu’ils apportent et ce qui se passe lors des essais de Misano. Bien sûr, en étant toujours positif, constructif, pour fournir de bonnes informations aux ingénieurs japonais. Et, à tout moment, essayer de grandir, en recherchant le meilleur pour chacun, le plus grand engagement pour 2024 pour bien y commencer ».

Image

Marc Marquez : « je veux voir ce qui se passe lors du test de Misano pour commencer à construire l’avenir »

Il précise : « et, oui, je veux voir ce qui se passe lors du test de Misano pour commencer à construire l’avenir. Ce ne sont pas des promesses que j’ai exigées, car si une marque gagnante comme Honda voit les résultats de ses quatre pilotes, pas seulement le mien, et ne se rend pas compte de ce qu’elle doit faire, alors les choses vont mal. Cela relève de sa mission ».

Le coup de semonce donné, il revient à des sentiments plus engageants en se réjouissant de retrouver sur la piste une vieille connaissance : Dani Pedrosa : « Dani est l’un des pilotes les plus talentueux que j’ai vu et j’ai partagé beaucoup de choses avec lui. Quand, en 2013, je suis arrivé en MotoGP, j’ai beaucoup appris de lui, j’ai observé et analysé sa télémétrie et il m’a beaucoup aidé. Je me suis appuyé sur son expérience et son pilotage. Avoir Dani à vos côtés, dans n’importe quelle équipe et même dans n’importe quel rôle, que ce soit en tant que pilote d’essai ou conseiller sportif, peu importe, il est l’une des meilleures personnes pour partager son expérience avec ». Qu’en pense Alberto Puig qui n’a rien fait pour le retenir comme pilote test chez Honda après l’avoir managé pendant des années ?

Image

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team