C’est la dernière rumeur venue du paddock en fin de partie de l’échéance Catalogne avant de se diriger Misano et elle concerne Jack Miller. Son tour semble ainsi venu d’être sollicité par KTM pour laisser sa place à Pedro Acosta. Le constructeur de Mattighofen tente toujours de résoudre cette équation d’avoir cinq pilotes signés en MotoGP pour 2024 pour quatre motos sur la grille de départ. Les Autrichiens ont essayé de convaincre Augusto Fernandez de laisser son guidon, sans succès, puis sont allés voir Pol Espargaró, sans être plus convaincants. Et comme ils ont signé Brad Binder jusqu’en 2026, ils sont allés parler avec Jack Miller, pour faire de la place pour Pedro Acosta …
La rumeur est relayée par motosprint et elle montre à quel point le statut de pilote est précaire en MotoGP, même avec un contrat en poche, et peut-être même plus chez KTM qu’ailleurs. Elle révèle aussi à quel point les dirigeants du groupe Pierer Mobility AG, qui savent a priori compter, sont coincés après avoir fait signer cinq contrats pour finalement quatre RC16. Une situation ubuesque qu’il va falloir résoudre sous peine de s’ouvrir un chapitre juridique qui serait pour le moins gênant.
Dans tous les cas, cela leur coûtera cher, car convaincre un des actuels plotes titulaires d’abandonner son légitime guidon au profit de Pedro Acosta est bel et bien la seule solution qui reste aux dirigeants autrichiens pour sortir de l’ornière. Une démarche volontaire qui méritera de lourdes compensations.
Justement, d’après le site italien, Jack Miller, qui est en perte de vitesse à ce stade de la saison avec la RC16, aurait reçu la proposition de voir son salaire doubler et l’assurance de pouvoir faire dix Wildcards. Soit carrément une demi-campagne, ou peu s’en faut.
Chez KTM on proposerait à Jack Miller ce qui n’est pas encore possible par le règlement
Une dernière suggestion étonnante, car la marque KTM met sur la table ce qu’elle ne peut tenir puisque le règlement actuel n’autorise pas la possibilité de faire 10 apparitions comme joker. La négociation actuelle avec Dorna est de porter cette façon de rouler en Grand Prix à six au lieu de trois actuellement. Alors 10 …
Et comment Jack Miller a réagi ? En supposant que ce qui précède est juste, sa position a ainsi été affichée en Catalogne : « je pense que c’est un merveilleux problème pour KTM d’avoir autant de pilotes, surtout par rapport à l’année dernière. Mais je ne pense qu’à moi et je fais de mon mieux, étant donné que mon contrat est clair et que je suis dans l’équipe. Ce n’est pas à moi de réfléchir à ces situations ».
Il termine : « un pilote aimerait toujours courir, mais c’est le MotoGP, pas la F1. C’est pourquoi je pense que cela n’a aucun sens de procéder à des substitutions ». Bref, ce n’est pas gagné pour KTM, même avec un salaire doublé. Mais que va devoir quand même céder et à quel prix ? Et dire que Jack Miller se félicitait il y a peu d’avoir un contrat de deux ans pour s’éviter ce genre de remise en cause annuelle systématique vécue chez Ducati …