pub
Pol Espargaró

Alors que son frère Aleix état comblé à domicile du côté de Montmelò en remportant les deux course sen heu dans ce Grand Prix de Catalogne, Pol Espargaró était frappé systématiquement par la malchance. Un fait de course avait ruiné sa course Sprint du samedi tandis que pour la compétition du dimanche, c’est un ennui technique qui l’a forcé à abandonner, sous la forme d’une panne d’embrayage. Il commente sa déception tout en signalant des circonstances qui rendent les chutes de Bastianini et de Bagnaia plus compréhensibles …

Mais avant de parler des autres, Pol Espargaró a causé de lui-même. « C’est vraiment dommage ce qui s’est passé ce dimanche, car nous avons eu une bonne vitesse tout le week-end » regrette le pilote Tech3 GASGAS. « Cependant, pour une raison quelconque, nous n’avons tout simplement pas eu de chance pendant les trois jours ».

Et il explique : « vendredi, j’ai raté la Q2 de 0,028 seconde, puis en Sprint, j’ai été heurté par un autre pilote, j’ai perdu une aile et suis allé directement dans les graviers. Puis ce dimanche, nous avons eu un problème technique après avoir eu la chance de traverser les chutes dans le virage 1 sans rien, donc c’est juste de la malchance ».

« Parfois ça arrive, c’est la course, Nous devons juste attendre avec impatience la prochaine manche. Nous avons été rapides par le passé à Misano, alors voyons ce que nous pouvons faire la semaine prochaine » conclut-il sur sa prestation. Mais il ne finit pas son intervention là-dessus. Sur motosan, on note qu’il a aussi analysé les épisodes Bastianini puis Bagnaia… Il commence par le premier cité : « Bastianini est arrivé plus vite que les autres, car il s’en était très bien sorti au départ. Lorsqu’il a voulu freiner, plus tard que les autres, il a manqué d’espace, car il était très loin à l’intérieur de la piste et à une vitesse élevée à ce moment-là ».

Pol Espargaró : « le pneu arrière du côté gauche ce week-end était un peu trop dur et le contrôle de traction en MotoGP n’est pas capable de détecter une glisse aussi agressive »

Il précise : « le pneu arrière du côté gauche ce week-end était un peu trop dur, il fallait faire attention. Beaucoup d’entre nous sont partis avec des pneus médium neufs et dans les premiers tours, ils ont été assez critiques dans les changements de direction et les virages à gauche. Un autre point critique a été le cinquième virage. J’ai fait très attention à bien les échauffer pour qu’il ne m’arrive pas ce qui est arrivé à Pecco. Mais c’est quelque chose de très difficile à contrôler ».

Sur Bagnaia, il mentionne aussi ceci : « une moto de série a un capteur latéral pour les glisses. Et nous ne pouvons pas en avoir ici, car le règlement l’interdit. Samedi, j’ai failli avoir un ‘highside’ dans l’après-midi car la vrille latérale était très rapide que le contrôle de traction n’était pas capable de la détecter de manière aussi agressive ». Durant ce meeting à Montmelò, les pilotes qui se sont plaints à plusieurs reprises que le circuit n’était pas dans l’état qu’il devrait être : nids de poule et peu de stabilité. Ils demandent un resurfaçage, c’est pourquoi la gestion des pneus était si importante…

MotoGP Catalogne Course : classement

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Tech 3 Racing