pub

Marc Marquez

Marc Marquez a terminé à une treizième place anecdotique un Grand Prix de Catalogne qui n’a rien apporté de plus au projet Honda MotoGP en lambeaux. En revanche, de l’arrière du peloton, il a pu tout voir du carambolage provoqué par Bastianini lors du premier départ et surtout du highside de Pecco Bagnaia. Une figure dont il a compris toute la gravité de l’avant d’un peloton fondant sur lui. L’octuple Champion du Monde ne nie pas que l’on a assisté ce dimanche à Montmelò à un véritable miracle …

Marc Marquez a terminé le Grand Prix de Catalogne, onzième étape du MotoGP 2023 en 13ème position. Le pilote Repsol Honda a tout vu des événements du début de course, soit à la fois l’accident du premier virage déclenché par l’erreur d’Enea Bastianini, et le terrible highside complété par une collision ultérieure de Pecco Bagnaia, projeté en l’air par sa Ducati alors qu’il était en tête, Brad Binder ne pouvant l’éviter une fois au sol, le percutant au niveau du tibia.

Par miracle, le Champion du Monde s’en sort sans la moindre fracture. Une destinée heureuse sur laquelle Marc Marquez invite à célébrer… Mais avant parler de Pecco, il cause de Bastianini … « J’ai vu l’erreur de freinage commise par Enea Bastianini après le départ, mais il ne faut pas lui en vouloir. Il ne l’a pas fait exprès et a été pénalisé lors de la course suivante. C’est un peu comme chez Martin en Autriche. On apprend de ces erreurs, cela m’est aussi arrivé à Portimao. Heureusement, les autres pilotes n’ont pas été blessés, mais j’espère qu’Enea reviendra bientôt ».

Marc Marquez : « j’ai tout de suite compris qu’il allait retomber au milieu de la piste et que quelqu’un allait le rattraper lui ou la moto »

Parlant de la chute de Bagnaia immédiatement après le départ, il précise : « je regarde toujours devant moi et je l’ai vu voler dans les airs. J’ai tout de suite compris qu’il allait retomber au milieu de la piste et que quelqu’un allait le rattraper lui ou la moto, heureusement ils l’ont rattrapé par les jambes. Je ne sais pas si l’accident est dû au fait que le pneu n’était pas à température, c’est inhabituel de voir une Ducati faire du highside. Je suis content de la façon dont ça s’est passé, car cela aurait pu être une journée noire pour le MotoGP ».

Il termine : « c’était un week-end très difficile pour nous, hier nous avons montré notre vitesse et je dois montrer que je suis toujours rapide, mais en course si vous n’avez pas le rythme, vous ne pouvez rien faire ».

MotoGP | GP de Barcelone, Marc Marquez sur Bagnaia : "Aujourd'hui aurait pu être une journée très difficile"

MotoGP Catalogne Course : classement

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Repsol Honda Team