pub

Johann Zarco

Johann Zarco a commenté les incidents qui ont émaillé le premier départ d’un Grand Prix de Catalogne qu’il a clôturé au pied du podium. Un résultat qui n’était pas évident après les premiers mètres parcourus ce dimanche après-midi sur le tracé de Montmelò qui se sont terminés les quatre fers en ‘air dans l’échappatoire avec d’autres pilotes balancés comme de quilles par la boule Enea Bastianini qui peut se targeur d’un strike. Un comportement sur lap piste comme une attitude après le désastre qui a ulcéré le Français qui l’a fait savoir.

Johann Zarco a clôturé le Grand Prix de Catalogne, onzième étape du MotoGP 2023, en quatrième position. Le pilote français était parmi les protagonistes de l’accident au départ, mais il a heureusement réussi à repartir pour terminer au pied du podium. « Samedi, j’ai mal commencé donc je voulais bien m’élancer cette fois. J’ai réussi à prendre un bon départ et j’ai freiné fort » commence le pilote Pramac.

Puis on connait hélas la suite : « j’ai pris l’intérieur du virage mais j’ai été poussé par derrière. Mauvaise chute. J’ai claqué fort. Quand j’ai vu tout le monde au sol, j’ai essayé de recommencer. J’ai vu que trois commissaires poussaient Alex Marquez alors que j’étais seul avec un autre gars. J’ai essayé de redémarrer mais je n’ai pas pu relancer la moto. Heureusement, il y a eu un drapeau rouge, mais c’était dû à la chute de Pecco. La deuxième moto était prête avec le pneu tendre devant et j’ai décidé de recommencer avec le pneu de l’accident et heureusement, c’était le bon choix. J’ai bien commencé et ensuite j’ai bien géré. Le rythme des leaders était inaccessible. J’aurais aimé monter sur le podium mais la quatrième place, c’était bien ».

Le premier virage après le premier départ a fait de nombreuses victimes d'accidents

Johann Zarco : « faire cela et blâmer les autres est une plaisanterie et ce n’est pas gentil »

Sur l’accident de Pecco Bagnaia, il avance cette explication : « je pense que le pneu n’était pas à température. Il y avait du vent et nous n’avions pas de températures très élevées. L’électronique intervient, mais la moto accélère trop fort. Pecco a démarré fort, dans le deuxième virage il était déjà seul avec 30 mètres d’avance sur le deuxième. Il avait déjà un rythme de course et ça ne s’est pas bien passé ».

Mais c’est surtout le cas Bastianini qui le préoccupe … « Le premier virage est assez serré en descente. Nous devons considérer tous les paramètres. Bastianini, parti de derrière, s’envole rapidement. Hier, il l’a fait et aujourd’hui il voulait faire la même chose. C’était irresponsable. Dans le gravier, il m’a regardé comme si c’était ma faute. Je me suis mis en colère. Faire cela et blâmer les autres est une plaisanterie et ce n’est pas gentil. Il a du mal, mais ce n’est pas une raison pour manquer ainsi d’intelligence ».

« Beaucoup de choses sont en jeu au départ. Si vous gagnez 5 places au départ vous vous sauverez probablement, mais c’est un pari. Vous ne pouvez pas faire ça à chaque course. Alex Marquez fait toujours ça aussi, mais c’est risqué. On se bat pour passer, mais il faut réfléchir. Il est difficile de demander la prudence quand on risque sa carrière à chaque course. On ne peut pas faire comme Martin à Spielberg qui a dépassé mais fait chuter 5 pilotes. Nous sommes à la limite » conclut le tricolore.

On rappellera que les commissaires ont jugé Bastianini responsable du carambolage en le sanctionnant d’une pénalité du Long Lap » qu’il devra faire dès qu’il sera à nouveau apte à courir. Car l’officiel Ducati s’est sanctionné lui-même, rejoignant son box  avec une fracture de la malléole tibiale gauche, une fracture du métacarpe de la main gauche, et d’un doigt. La fracture de la malléole gauche nécessite une intervention chirurgicale.

 MotoGP Catalogne Course : classement

Crédit classement motogp.com