Joan Mir aborde ce Grand Prix de Catalogne avec la seule ambition d’en sortir indemne en ayant vu l’arrivée, comptabilisant une nouveau jour au service de Honda, marque qu’il ne quittera finalement pas. Car c’est la nouvelle de ce vendredi pour le Champion du Monde 2020 de MotoGP avec Suzuki. Il ne quittera pas le navire HRC, même s’il prend l’eau.
Joan Mir sait ce qui l’attend lors des trois prochains jours du côté de Barcelone avec sa RC213V officielle : « si je peux obtenir des résultats, je ferai de mon mieux » annonce-t-il. « Mais avec la situation que nous avons dans ces courses… Avant, c’était un peu pire, parce que chaque course était la même et il n’y avait aucune amélioration. Maintenant, depuis que nous avons le package aérodynamique, la mentalité s’est un peu améliorée ».
Il ajoute : « peut-être que c’est quelque chose de positif, que la moto peut s’améliorer ». Puis il se lâche : « c’est nul de parler comme ça, je le sais, mais je me suis normalisé. Je suis là pour donner 100% avec ce qu’il y a et m’améliorer pour l’avenir, car je ne veux pas rester dans ces positions ».
Joan Mir : « lorsqu’un pilote de mon niveau est en difficulté, il est logique que certaines usines viennent le demander »
Lorsqu’un pilote MotoGP connait une telle situation, il est logique qu’il pense à prendre la poudre d’escampette. Et apparemment, il y a eu des opportunités. Joan Mir dévoile ainsi : « lorsqu’un pilote de mon niveau est en difficulté, il est logique que certaines usines viennent le demander. J’apprécie beaucoup l’intérêt des autres équipes mais si je pars d’ici, j’aurais l’impression d’avoir échoué. Je veux gagner, pas cette année, mais ce serait très bien de gagner avec deux marques japonaises. Je l’ai déjà fait avec Suzuki, pourquoi pas avec Honda ».
Cependant … « Mais tout comme je suis confiant, je souhaite également voir un changement qui ne s’est pas produit jusqu’à présent, mais que nous verrons l’année prochaine. Il faut faire un très grand changement, un concept légèrement différent, car sinon il sera difficile d’avancer dans les années à venir. Je comprends que mon nom soit associé à d’autres motos, mais j’ai une dette ici et je veux vraiment que cela fonctionne. Honda le sait déjà et ils y travaillent » assure le Majorquin.