pub

Carmelo Ezpeleta

Le patron de Dorna Carmelo Ezpeleta a répondu en Catalogne à KTM qui l’avait interpelé sur sa situation 2024 faite de quatre motos pour cinq pilotes au Red Bull Ring. Sur la demande d’avoir plus de RC16 sur la grille de départ, avec donc une autre structure, puisque les négociations en vue de s’en rallier une déjà existante sur la grille de départ ont échoué, l’Espagnol a fermement répété son opposition, en l’expliquant par ailleurs dans le détail. Cependant, il reste ouvert à une solution de compromis qui passerait par un aménagement de la règle des Wildcards … De quoi débloquer la situation sur la réforme des points de concession ? Carmelo en parle aussi …

Carmelo Ezpeleta a repris la main sur les questions sensibles qui animent actuellement les rangs des constructeurs et que sont le cas KTM qui a plus de pilotes que de motos à proposer, et la détermination des nouveaux points de concession qui aideraient les deux constructeurs japonais à combler leur retard technique. Les deux thèmes sont par ailleurs liés puisque, pour le second, il est souhaitable d’avoir l’unanimité des marques engagées en MotoGP, dont fait bien sûr partie KTM à qui Dorna ne fera pas de cadeaux …

On se regarde donc en chiens de faïence entre Espagnols et Autrichiens. Et cette sortie de Carmelo Ezpeleta à Barcelone le démontre : « il n’y a jamais eu de cinquième moto pour KTM et il n’y en aura pas, je l’ai dit à tous ceux qui me l’ont demandé ». Et il explique pourquoi : « il n’y a pas plus de motos parce que le système existant fonctionne très bien. Les équipes indépendantes ont des droits et une valeur qu’elles n’auraient pas si vous offriez une moto à tous ceux qui arrivent. Il n’y a jamais eu ça ».

Comme on est en Catalogne, il fait cette métaphore : « c’est comme si le Barça avait 12 joueurs et disait : ‘On fait quoi maintenant ?’ Eh bien, on reste sur le banc. Eh bien, là, c’est pareil. Ils ont quatre positions et cinq pilotes. J’ai dit l’autre jour qu’il valait mieux avoir trois positions et quatre pilotes. Je pense qu’avoir, dans un Championnat du Monde aussi long que celui que nous connaissons actuellement, cinq pilotes prêts à pouvoir monter sur l’une de ces quatre motos, est une bonne solution ».

Carmelo Ezpeleta

Carmelo Ezpeleta et les points de concession : « si cela ne peut pas se faire à l’unanimité… eh bien, il faudra penser à la majorité »

Une évaluation qui n’est pas neutre, car elle permet à Carmelo Ezpeleta d’ouvrir la porte à un compromis … « Ceci, combiné au fait qu’il existe quelques « jokers », permettra d’occuper tous les pilotes la plupart du temps. Nous allons proposer qu’il y ait davantage de wild-card pour tout le monde ».

Une main tendue que le patron de Dorna espère productive. Car il attend un geste de KTM sur un autre sujet, celui des nouveaux points de concession pour les deux constructeurs japonais : « il y aura des changements. Les concessions sont quelque chose qui a été fait à l’époque, quand Ducati, à son époque, ne gagnait pas et que Yamaha et Honda étaient généreux en laissant les marques qui entraient bénéficier de certains avantages. Et nous allons essayer d’y parvenir à nouveau l’année prochaine ».

Il ajoute sur motosan : « ce n’est pas qu’il y ait des concessions pour Yamaha et Honda, c’est que le système de concession n’est plus adapté à la réalité des résultats actuels. Il s’agit d’être compétitif. Pourquoi est-ce que ça coûte ? Parce qu’il faut convaincre les gens ». Cependant, Carmelo Ezpeleta montre, là aussi, qui est le patron … « Si cela ne peut pas se faire à l’unanimité… eh bien, il faudra penser à la majorité. Mais je préfère convaincre les gens ».

Ezpeleta Dorna MotoGP

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder, Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP