pub

Johann Zarco

Johann Zarco détient un record en MotoGP qui est celui d’être le pilote y revendiquant le plus grand nombre de Grands Prix sans jamais avoir célébré une victoire. Cela fait maintenant sept ans que ça dure et s’il a gravi les marches de 17 podiums, il n’est jamais allé jusqu’à monter sur la première. Le double champion du monde Moto2 est donc toujours à la recherche de sa première victoire dans la catégorie reine. Il a pourtant en ce moment entre les mains la Ducati faite pour ça. Mais il ne lui reste plus que jusqu’au mois de novembre et le Grand Prix de Valence clôturant cette campagne pour en profiter et vaincre le signe indien. Car après, il roulera sur une Honda LCR pendant deux ans …

Que ce soit avec Yamaha, KTM, avec une Honda à trois occasions et, bien sûr, Ducati, jamais Johann Zarco ne s’est retrouvé à célébrer la victoire en MotoGP. On ne sait plus tout à fait si le succès se refuse obstinément à lui ou si c’est lui qui se heurte à ce plafond de verre, mais ce qui est acquis, c’est que s’il sait jouer placer, le Français ne gagne pas.

Comment voit-il la situation ? Sur Speedweek, Johann Zarco répond : « mon objectif est de profiter du temps passé sur la moto. Parce que si je me concentre uniquement sur la victoire et non sur la course, alors je suis frustré. Mais si j’apprécie les courses, je peux alors célébrer encore plus la victoire » … Le tricolore fait donc mine de se détacher de ce manque, mais il est tout de même bien présent.

Johann Zarco

Johann Zarco : « je ne me sens toujours pas à l’aise à 100 %, je veux améliorer mon niveau pour remporter la victoire »

La suite le laisse entendre : « quand je voulais vraiment gagner, j’ai commis des erreurs. Chaque fois que j’en avais l’occasion, il y avait un concurrent encore plus fort que moi. Mais il ne faut pas regretter quelque chose comme ça. Parce que si vous gaspillez votre énergie à vivre dans le passé, vous manquez le moment présent ».

Mais ce moment présent n’est toujours pas parfait. Comme une excuse ? Johann Zarco révèle ainsi : « j’ai eu quelques bonnes années avec Ducati, mais je ne me sens toujours pas à l’aise à 100 %. Nous cherchons donc encore quelques détails pour être plus forts. Bien sûr, gagner est la cerise sur le gâteau, mais cela ne m’obsède pas. Je veux améliorer mon niveau pour remporter la victoire. Maintenant, j’ai encore six mois pour le faire ».

Le compatriote de Fabio Quartararo termine : « j’ai la moto gagnante entre les mains. Je vais donc tout donner pour obtenir de bons résultats. Si je peux me battre pour le podium, c’est très satisfaisant ». Johann Zarco fait-il comme un blocage ? Avec la Honda LCR, il a aussi drastiquement réduit ses chances d’en gagner en fin une dans les deux ans à venir.

Johann Zarco

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing