C’est un classement redouté par les pilotes de Grand Prix, car il met en exergue le nombre de fois où ils sont partis à la faute, et il s’agit de celui des chutes subies. Après dix Grands Prix sur les vingt inscrits au programme cette saison, nous sommes exactement à la mi-temps, l’occasion de faire le point sur ces comptes … Sans surprise, ce sont deux pilotes Honda qui mènent au tableau, une situation d’autant plus triste que tant Marc Marquez que Joan Mir ainsi révélés ont manqué de nombreuses courses …
Ramené à leurs participations effectives, ce classement est donc encore plus cruel pour les officiels Honda. Reste qu’il y a eu 515 chutes dans les trois catégories en dix Grands Prix, dont 198 rien qu’en MotoGP. Les deux pilotes Honda sont bien ceux qui ont le plus chuté dans la catégorie reine : seize fois pour Marc Marquez malgré ses forfaits, et quatorze fois pour son équipier qui a manqué pratiquement autant de rendez-vous que lui …
Pour enfoncer le clou à propos de l’octuple Champion du Monde, on notera qu’il n’a plus gagné depuis 668 jours, sa dernière victoire remontant au Grand Prix d’Émilie-Romagne le 24 octobre 2021. Entre-temps, cependant, 301 jours plus tard, Marc Marquez a terminé 12è en Autriche, rapportant quatre points. L’Espagnol n’avait plus franchi la ligne d’arrivée d’une course longue et dans les points depuis le Grand Prix de Malaisie 2022 : c’était le 23 octobre 2022.
Pour en revenir aux chutes, Le Mans s’affirme comme la piste la moins indulgente pour les pilotes avec 79 chutes dans la catégorie reine, suivie par le circuit des Amériques avec 69 accident, puis Silverstone « sur le podium » avec 58. A contrario, Termas de Río Hondo, en Argentine, est la piste avec le moins d’incidents avec un total de 23.
Joan Mir est cerné par la famille Marquez au nombre de chutes
Joan Mir est cerné par la famille Marquez puisqu’Alex Marquez lui colle au train avec sa Ducati Gresini, comme d’ailleurs Augusto Fernandez, tous deux avec treize chutes. Mais le dernier cité a eu la délicatesse jusqu’à présent de se faire pardonner en ramenant systématiquement des points à son team tous les dimanches … Suivent Aleix Espargaró et Marco Bezzecchi, avec onze chutes chacun, puis Luca Marini qui a chuté dix fois comme Jack Miller et Miguel Oliveira.
Chez Pramac, Jorge Martin dépasse Johann Zarco d’un accident : huit pour l’Espagnol et sept pour le Français. Dans ce classement spécial, il y a cinq pilotes MotoGP à égalité avec six chutes et parmi eux se trouve le leader du championnat Pecco Bagnaia. Avec Raul Fernández, Franco Morbidelli, Takaaki Nakagami et Maverick Viñales.
Cinq chutes sont comptabilisées pour Alex Rins, qui ne court plus depuis l’Italie, à cause d’une double fracture de la jambe, et Fabio Quartararo. Les pilotes Wild-card et remplaçants ont également subi au moins un accident en début de saison. Sauf pour Dani Pedrosa. Le pilote d’essais KTM a rejoint les pilotes réguliers à Jerez, où il a terminé sixième après un week-end fantastique pour lui : il est le seul pilote à avoir participé à un Grand Prix MotoGP sans chuter. On le retrouvera à Misano pour le Grand Prix de Saint Marin avec la RC16.