Après les ailerons de roue Ducati, passons à une autre nouveauté aperçue sur le Red Bull Ring lors du Grand Prix d’Autriche MotoGP, cette fois sur la Yamaha de Fabio Quartararo. Là, si ces éléments concernent également la roue avant, la problématique semble toute autre et plus facile à comprendre…
Lors des essais, le pilote français a essayé des flasques en carbone qui possédaient la particularité de n’être situées qu’entre l’immense disque ventilé de 355 mm et la jante. Habituellement, les flasques qui recouvrent les disques en carbone, partiellement ou totalement, ont deux fonctions principales.
La première est bien sûr de garder les disques dans la bonne
température de fonctionnement, entre 350 et 800 degrés, ce qui fait
qu’on les voit souvent apparaître lors des Grands Prix sur le
mouillé ou se déroulant avec de basses températures.
La deuxième, suivant la forme utilisée, est de faire gagner un peu
en aérodynamisme, procurant ainsi à la moto 1 ou 2 km/h
supplémentaires sur les circuits à longue ligne droite.
Dans le cas présent, ce n’était visiblement pas le cas et il s’agissait vraisemblablement d’un test pour tenter d’empêcher les disques carbone de faire chauffer la jante, et par conséquence de faire monter la température et la pression du pneu avant.
Le Grand Prix d’Autriche était en effet le premier GP se déroulant totalement sur le sec, qui plus est avec des températures élevées, et soumis au nouveau protocole de sanctions mis en place par les autorités concernant le pressions minimales des pneus.
Le sujet a beaucoup fait parler, et on ne va pas vous faire l’injure de vous le réexpliquer, mais pour tenter de limiter la hausse de pression du pneu avant à moins de 2,1 bars pour que la moto continue à offrir un bon feeling, et sur un circuit très exigeant pour les freins, Yamaha a donc testé la solution de ce simple écran entre le disque et la jante : une sorte de simple petite barrière thermique, alors que l’autre côté du disque peut recevoir l’air frais nécessaire à son bon fonctionnement sur le difficile tracé autrichien.
Cet essai a eu lieu dès la FP1 sur une des deux motos de Fabio Quartararo et Franco Morbidelli, puis, grosso modo, à chaque séance par les deux pilotes, Sprint et Grand Prix compris.
On peut donc supposer que cet élément est positif, ce qui est particulièrement important pour Yamaha qui a toujours respecté à la lettre les consignes édictées par Michelin, en prenant même souvent une petite marge, ce qui a parfois déjà occasionné des difficultés à Fabio Quartararo.
Nous nous attendons donc à revoir cet écran thermique, si ce n’est tout le temps au moins sur les circuits exigeant pour les freins.