C’est une tendance révélée par Corsedimoto et Paolo Gozzi : Joan Mir veut aller chez Gresini Ducati. La révolution chez Honda pourrait aussi avoir des effets sur le Superbike.
Le marché des pilotes MotoGP semblait fatigué, en voie de disparition, mais il offre au contraire une fin d’été pleine de surprises. À l’honneur se trouve Honda, la grande victime de la classe supérieure. Marc Marquez semble convaincu de respecter le contrat qui expire fin 2024 (sauf rebondissements…) alors que Joan Mir veut s’enfuir à tout prix.
L’ancien champion du monde avec Suzuki traverse une terrible crise, entre blessures et courses anonymes à l’arrière, souvent brusquement interrompues par des chutes. Comme dimanche dernier en Autriche. Tomber lentement (en fait : très lentement) est le pire cauchemar d’un pilote, surtout lorsqu’il s’agit d’un garçon qui, en 2020, à seulement 22 ans, avait déjà remporté deux championnats du monde et était en tête de la discipline majeure des Grands Prix. Joan Mir veut une Ducati et vise la seule encore sans propriétaire, c’est-à-dire la deuxième de l’équipe Gresini.
Avec Joan Mir qui veut quitter le navire, Honda doit colmater les brèches jusqu’en WSBK
Les souhaits de Joan Mir ne se réaliseront pas nécessairement, mais et s’ils se réalisaient ? Une nouvelle valse de changements de stratégie s’amorcerait chez Honda. Johann Zarco, qui vient de signer un contrat de deux ans plus une option avec LCR Honda, serait destiné à l’écurie HRC. S’il est vrai que le Français est intéressant pour ses capacités de développement, après ce qu’il a fait chez Ducati, l’avoir dans la structure interne pourrait être un avantage supplémentaire pour le HRC.
Iker Lecuona, un protégé d’Alberto Puig que Honda a déjà utilisé comme remplaçant lors de quatre GP cette année, tant au sein de l’équipe HRC qu’avec LCR elle-même, rejoindrait l’équipe de Lucio Cecchinello. Par conséquent, si Joan Mir parvenait à réussir le double coup, c’est-à-dire résilier le contrat HRC et convaincre Gresini-Ducati, le plan B serait déjà prêt chez Honda.
Dans tous les cas, Iker Lecuona continuera d’être pilote officiel Honda HRC. Si rien ne se passe en MotoGP, il courra encore un an en Superbike avec la CBR-RR, associé à Xavi Vierge, qu’il a également renouvelé. Tout comme le battement d’ailes du papillon, les mouvements de Mir peuvent déclencher une réaction en chaîne qui pourrait finalement libérer une Honda Superbike d’usine. Une place de dernière minute qui pourrait aussi séduire Michael Rinaldi et Axel Bassani. Nous verrons.