Il y a eu beaucoup de nouveautés aérodynamiques apportées en MotoGP sur le Red Bull Ring pour le Grand Prix d’Autriche, mais il est étonnant que celle dont nous allons vous parler aujourd’hui soit passée quasiment inaperçue aux yeux de beaucoup, d’autant qu’elle figurait uniquement sur la Ducati du double vainqueur du Sprint et du Grand Prix, Francesco Bagnaia…
Pourtant, le leader du championnat avait testé cette solution dès les essais du vendredi, le seul à notre connaissance dans le clan de Borgo Panigale avec son coéquipier Enea Bastianini. Et non, nous ne vous parlons pas des ailerons de fourche, déjà aperçus à Silverstone sur les Desmosedici Pramac.
En fait, c’est Enea Bastianini qui, le vendredi matin, a testé ce nouveaux appendices en FP1.
Il n’ont rien à voir avec les « nettoyeurs de flux » déjà utilisés depuis un moment sur les Ducati (et parfois les Moto2 du team American Racing). Là, beaucoup plus écartés, on a l’impression qu’ils dirigent le flux vers le radiateur. Mais nous ne sommes pas aérodynamiciens, et leur forme pourrait aussi apporter un appui supplémentaire au pneu avant en position inclinée.
Quoi qu’il en soit, le test a dû être concluant puisque dès l’après-midi, pour la séance pré-qualificative, Francesco Bagnaia les avait sur sa Desmosedici. Curieusement, on remarque aussi que Enea Bastianini ne les avaient plus l’après-midi : n’y en avait-il qu’une seule paire, comme c’est parfois le cas avant de valider un nouvel élément ?
Le samedi, ces appendices en forme de pelle ont de nouveau été employés avec succès par Francesco Bagnaia lors du Sprint, comme on peut le voir sur le cliché de notre photographe Christian Bourget, même si, de couleur noire, ils savent se faire discrets, contrairement à ceux d’Aprilia…
Et rebelote le dimanche pour le Grand Prix, au nez et à la barbe de tout le monde !
Bien sûr, nous n’irons pas jusqu’à dire que Francesco Bagnaia a effectué un week-end parfait en Autriche (pole position, record du circuit, victoire en Sprint et victoire en GP), grâce à ces appendices, mais il sera simplement intéressant de voir si ces derniers feront des émules sur les Desmosedici à Barcelone…
Demain, on vous montrera quelque chose sur la Yamaha M1 de Fabio Quartararo…