Encore une fois, Franco Morbidelli a été l’auteur d’une belle course en Autriche, où il a même pu contenir Marc Márquez. Certes, il a bien été aidé par les multiples accrochages devant lui, mais tout de même ; pour reprendre ses mots de Silverstone, il remporte encore une fois la « Coupe du Japon », en étant le pilote de la première machine nippone à l’arrivée. Bien évidemment, il ne put s’empêcher de donner son avis sur l’accrochage du virage n°1, ou plutôt, justement, de ne pas le donner, ce qui en dit tout aussi long.
On retrouve un Franco Morbidelli heureux à l’issue de la journée du samedi. Journée qui avait mal débuté, ou plutôt, dans ses standards, à la 15e place lors des qualifications (avant la pénalité de Pol Espargaro) tandis que son coéquipier Fabio Quartararo jouait devant. Puis, pendant le Sprint, il a également été honorable. « Je pense que c’était une bonne course de notre côté. J’ai eu de l’espace après l’accrochage du virage n°1, et c’était un cadeau que j’ai accepté bien volontiers ! Puis la vitesse n’était pas mauvaise ; je me rapprochais du groupe devant sans vraiment pouvoir rentrer sur eux. J’ai même croisé le fer avec Marc Márquez » se réjouissait-il.
Championship Point for Morbidelli in Chaotic Spielberg Sprint
📰 https://t.co/2hdGR18tnx#MonsterYamaha | #MotoGP | #AustrianGP pic.twitter.com/JSJXwfgSgO
— Monster Energy Yamaha MotoGP (@YamahaMotoGP) August 19, 2023
Bien sûr, impossible d’échapper à la question fatidique. Qu’a-t-il pensé de l’incident dont tout le monde parle actuellement ? « C’était un gros accident. Des choses comme ça ne devraient pas arriver, mais elles arrivent. J’ai mon point de vue là-dessus, mais je ne préfère pas le dire, car je sais comment ça se passe dans les médias. » Malin, le bougre. Lui en connaît un rayon sur les gros accidents à Spielberg, car c’est son accrochage avec Johann Zarco qui provoqua la création de cette nouvelle chicane avant le virage n°3. Pour demain, l’Italien reste optimiste même s’il part de loin : « Nous avons besoin d’une amélioration à l’accélération. Partir 14e sera difficile, mais si nous avons le même rythme qu’aujourd’hui, alors je devrais m’amuser » concluait-il. En tout cas, c’est tout ce qu’on lui souhaite !
Avez-vous aimé la performance de Franco Morbidelli aujourd’hui ? Dites-le nous en commentaires !
Voici les résultats du Sprint du Grand Prix d’Autriche 2023 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport