pub

Franco Morbidelli Autriche

Franco Morbidelli est honorablement revenu sur le début de saison, et veut bien faire en Autriche. Pas jusqu’à devenir un prétendant régulier au top 10, mais au moins, pour peser lors du prochain mercato. Et force est de constater que c’est le cas, puisque des rumeurs l’envoient directement chez Mooney VR46 Racing Team même si lui reste discret quant à son avenir en MotoGP. Première Yamaha le dimanche depuis quatre Grands Prix consécutifs, ses résultats étaient honnêtes… jusqu’à ce début de week-end en Autriche. Alors 17e vendredi, il devra se fader le groupe Q1 et tenter de s’extraire pour jouer une bonne place de départ. Autant dire que la tâche s’annonce plus qu’ardue.

Loin. Voilà un terme qui qualifie bien Franco Morbidelli, relégué en fin de peloton à plus d’une seconde. « L’écart avec les dix premiers n’est pas énorme, mais cela ne s’est pas passé comme je l’espérais. Durant le Practice, j’ai fait deux tours lancés, mais lors du deuxième, je n’ai pas trouvé la performance nécessaire, et j’ai fait une erreur » confiait « Franky » à ses compatriotes de GPOne. C’est vrai qu’une seconde, c’est peu depuis la 17e place, mais c’est aussi le nouveau MotoGP qui veut cela. Désormais, il est bien plus fréquent de voir ce type d’écart que l’inverse.

 

 

« Sans cette erreur, j’aurais sans doute été plus proche de Fabio Quartararo ; il est à quatre dixièmes, mais pas non plus au contact des Ducati » ajoutait-t-il, avant de s’excuser. « Je suis désolé, car j’avais trouvé plus de potentiel à la machine dans les longues courbes à Silverstone ». Contrairement à Fabio, lui voit d’un bon œil les nouvelles améliorations aérodynamiques apportées par Yamaha en Styrie. « Je trouve que l’aéro est meilleure ainsi, et j’aime les ailerons, contrairement à ce que certains en disent ». Il est vrai que ces appendices font débat dans la sphère motocycliste, et il est sympathique d’entendre un pilote s’exprimer directement sur le sujet.

Trouvera-t-il la force pour rebondir dès aujourd’hui ? Difficile à dire, d’autant plus s’il pense à 2024. Pour l’heure, il préfère jouer les sous-marins. « Pour l’année prochaine, je ne sais pas encore. Il est important de rester concentré sur le moment présent » assurait-il. Espérons que ceci lui porte chance.

Le voyez-vous retourner la situation en Q1 ? Dites-le nous en commentaires !

Voici le classement de la Practice du Grand Prix d’Autriche 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP