pub

Maverick Viñales Autriche

Il y a deux semaines, Aleix Espargaró s’imposait avec la manière à Silverstone, la première victoire d’une Aprilia depuis le Grand Prix d’Argentine 2022. Forcément, cela donne des idées à Maverick Viñales pour l’Autriche. L’Espagnol aimerait bien imiter son coéquipier, et devenir le premier à remporter au moins une course en catégorie reine sur trois motos différentes, fait jamais accompli depuis le début de l’ère MotoGP en 2002. Il s’est parfaitement positionné ce vendredi, avec une très belle deuxième position à quelques dixièmes de Marco Bezzecchi.

Sûr de lui, Maverick Viñales a conscience de l’arme dont il dispose. Pourtant, auparavant, les Aprilia RS-GP avaient du mal sur ces circuits type « stop & go », impliquant des freinages appuyés et des phases d’accélérations tout aussi brutales. « Je me sens bien. Je pense que le Sachsenring était très important pour nous, quelque chose s’y est débloqué. Avant, l’adhérence arrière de la moto n’était pas constante mais nous avons corrigé ce problème. » confiait « Top Gun » à l’issue de la première journée sur GPOne.

 

Top Gun en action. Photo : Michelin Motorsport

 

Rappelons que c’est ici qu’il avait été évincé par Yamaha suite à un fameux incident lors de la saison 2021. Gagner à Spielberg serait une belle revanche, en plus de marquer l’histoire. Maverick Viñales sait qu’il peut le faire. « Ce n’est pas seulement la moto qui s’est améliorée, moi aussi. Je peux être plus précis avec la machine, ce qui me rend plus rapide sur un tour. » Concernant ses chances à proprement parler, il est formel. « Il ne manque plus rien. Nous ne sommes pas encore à notre apogée, mais nous y arrivons. S’il n’avait pas plu à Silverstone, l’histoire aurait pu être différente. Je suis calme et heureux car je sais ce que nous pouvons faire avec l’Aprilia » ajoutait-il. En Angleterre, une grosse chute le vendredi ne l’avait pas empêché de jouer au sein du groupe de tête.

Clairement, Maverick démontre ici une force mentale qui lui a trop souvent manqué, et ça fait plaisir à voir. Peut-il enfoncer le clou dès ce week-end, face à de féroces KTM (au moins celle de Brad Binder) et surtout, dans le jardin de Ducati ? Dites-le nous en commentaires !

 

Voici le classement de la Practice du Grand Prix d’Autriche 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP