Marc Marquez

Marc Marquez n’a pas connu un vendredi de tout repos en Autriche sur le Red Bull Ring, au guidon d’une Honda qu’il ne se sent plus en capacité de lui faire accomplir ce qu’elle n’a pas les moyens de réaliser. A une petite chute le matin terminé avec un chrono l’identifiant au fond du classement a succédé un échec dans sa quête d’entrer directement en Q2 l’après-midi, notamment à cause d’une mésentente avec Pol Espargaró resté sur sa trajectoire. Le sort s’en est donc en plus mêlé, mais l’octuple Champion du Monde a au moins validé le nouveau carénage que Nakagami met à l’épreuve depuis Silverstone.

Marc Marquez a travaillé dur lors de la première journée du Grand Prix d’Autriche, dixième manche du MotoGP 2023. L’octuple champion du monde a en effet essayé deux versions aérodynamiques différents et le nouveau apporté au Red Bull Ring l’a convaincu. Il l’utilisera à nouveau samedi. En fin de séance de l’après-midi, il a poussé pour entrer dans le top dix mais a trouvé du trafic au moment décisif, et notamment Pol Espargaró sur la trajectoire. Finalement 13e, voici son sentiment.

« Il y avait beaucoup de travail à faire aujourd’hui, c’était très exigeant mentalement car nous avons travaillé sur deux packages aéro différents » commente l’équipier de Joan Mir, carrément 23è et dernier du classement de ce vendredi. « Le style de pilotage change beaucoup avec le nouvel ensemble aérodynamique. Je me suis habitué à la Honda pendant de nombreuses années, surtout l’année dernière et cette saison, et maintenant avec cet aérodynamisme, c’est complètement différent ».

Marc Marquez

Marc Marquez : « rouler comme je l’ai fait en FP2 n’est pas la façon de rouler pour notre week-end, sinon je pourrais chuter trois ou quatre fois »

« Nous continuerons à l’utiliser ici car sur ce type de piste il a quelques améliorations qui sont évidentes, mais nous devrons continuer à l’essayer sur d’autres pistes » ajoute-t-il. « J’ai poussé très fort à la fin de la séance de l’après-midi et nous avons amélioré notre temps au tour, malheureusement nous avons perdu notre dernier meilleur tour, mais cela peut arriver ».

Il prévient cependant : « rouler comme je l’ai fait en FP2 n’est pas la façon de rouler pour notre week-end, sinon je pourrais chuter trois ou quatre fois. C’est là qu’il faut accepter de risquer quelques tours, mais sans forcer sur la distance de course ». Puis il termine : « l’objectif est de comprendre le package aéro et de voir ce qui est possible demain, samedi ».

Résultats de la Practice du Grand Prix d’Autriche MotoGP sur le Red Bull Ring :

Crédit classement : MotoGP.com