Il fallait s’y attendre, mais il fallait aussi oser mais KTM est du genre à ne pas avoir froid aux yeux ni à s’économiser pour arriver à ses fins. Pit Beirer, le directeur sportif de la marque, avait donné le signal de l’offensive en mentionnant que, finalement, sa marque n’était pas favorable à accorder de nouveaux points de concession aux deux constructeurs japonais, industriellement assez grands pour se redresser sans aide dans une compétition qui met désormais à mal leur réputation chaque week-end au vu des résultats. Un discours martial, radicalement différent de l‘esprit d’ouverture affiché en juillet par celui qui est tout de même le grand patron Stefan Pierer. Que s’est-il passé entre-temps ? La signature de cinq pilotes pour quatre RC16. Il en faut donc une autre, ce que Dorna refuse. Le bras de fer vient de commencer …
Comme souvent, c’est sur Speedweek que l’on trouve les dernières nouvelles relatives aux coulisses du paddock concernant KTM. Une stratégie assumée avec cette nouvelle sortie de Pit Beirer qui a fait comprendre que le groupe Pierer Mobility n’avait pas abdiqué dans son intention d’aligner une cinquième moto, au moins, en 2024, ce qui veut dire que Dorna doit lâcher une des deux places qu’elle a en réserve depuis le départ de Suzuki. Deux plots gardés au chaud pour un éventuel nouveau constructeur qui serait tenté par l’aventure MotoGP.
Pour Carmelo Ezpeleta, il n’est donc pas question de voir arriver sur sa grille de départ un nouveau team satellite. Un fin de non-recevoir qui met KTM dans l’embarras depuis que la marqué a échoué dans ses entreprises de reprendre une équipe privée existante. Gresini, LCR et RNF ont ainsi décliné les offres. Mais avec Pedro Acosta signé en MotoGP pour 2024, Augusto Fernandez annoncé comme reconduit, puis Brad Binder, Jack Miller et Pol Espargaró équipés d’un contrat qui les assure de leur place jusqu’à la fin de l’année prochaine, la marque de Mattighofen est désormais coincée.
Pit Beirer KTM : « nous serons également avec Dorna ce week-end et demanderons une autre place »
Ce week-end, c’est le Grand Prix d‘Autriche national pour KTM, sur un Red Bull Ring dont le nom dit tout sur la sensibilité du site pour le projet RC16. Sur ces terres, moins qu’ailleurs, les Autrichiens ne voudront pas se faire balader. Au contraire, ils comptent bien donner le tempo. Pit Beirer l’a annoncé, il retournera voir Dorna, pour discuter à nouveau, mais avec cette fois des moyens de pression.
Le premier a été la question des points de concession aux usine japonaises. Voici la suite, avec ce rappel de la conjoncture : « il y a huit Ducati dans le peloton. Si vous avez huit motos Ducati, vous devrez battre six Ducati pour terminer troisième. Cela a un effet sur l’équilibre des forces sur le terrain. Nous avons demandé à Dorna plusieurs fois d’avoir plus de motos ».
Puis il fait état de la forte implication de KTM dans le milieu, faisant ainsi comprendre qu’il serait dommage et dommageable qu’elle disparaisse : « nous faisons de la Rookies Cup, du Moto3 et du Moto2. Nous faisons donc suffisamment de travail pour les jeunes », a souligné Beirer. « Nous produisons beaucoup de jeunes gars formidables que nous ne voulons pas vendre. Nous avons exprimé le désir d’obtenir une autre place. Nous sommes maintenant assez forts pour nous développer ». Et il conclut : « nous serons également avec Dorna ce week-end et demanderons une autre place ». Voilà qui promet …