Les héros de Honda et de Yamaha que sont Marc Marquez et Fabio Quartararo en MotoGP sont fatigués. Alors qu’il reste encore une dernière partie de saison à honorer en cette année 2024, avec qui pus est une éprouvante campagne en outre-mer, le cœur ne semble plus y être pour les champions du monde qui en sont même à communiquer indirectement sur leur désillusion à propos de leur machine respective sur les réseaux sociaux. L’Espagnol, qui n’a connu que le tourment depuis trois ans, ne cache plus ses états-d ’âme qui l’amènent jusque devant la porte ouvrant sur la retraite. Pour le Français, le coup de mou et le sentiment d’être dans une impasse l’on convaincu de mettre son employeur au pied du mur en lui donnant un mois pour le convaincre que tout ça vaut la peine d’être prolongé jusqu’après 2024. Une ambiance qui ne fait qu’aggraver une crise déjà profonde.
Certes Fabio Quartararo n’est pas passé par les épreuves vécues par Marc Marquez, mais la claque prise à Silverstone qui recevait un Grand Prix de Grande Bretagne qui ouvrait sur la dernière partie de cette saison a été de l’ordre de l’uppercut. On rappellera en effet, qu’à cette occasion, le Français s’est retrouvé dans des positions inédites depuis son arrivée en MotoGP. La 22e et dernière place a été sa position sur la grille. La 21e place au Sprint a été suivie d’une course décente le dimanche, mais après une collision avec Luca Marini, il n’était à nouveau que 15e. Avec ce maigre rendement, le champion du monde 2021 est même sorti du top 10 du tableau du classement général provisoire.
De quoi ébranler n’importe quel moral. Et celui du Champion du Monde 2021 l’a été. De quoi glisser sur une mauvaise pente ? Il répond : « je ne dirais pas que je perds ma motivation, mais c’est frustrant. Silverstone était un cauchemar particulier à cause des qualifications. Mais c’est généralement difficile car je me suis battu pour le championnat du monde presque chaque année – sauf pour ma première année en MotoGP, mais ensuite en 2020, 2021 et 2022. Maintenant, nous nous battons pour les points. C’est difficile… ».
Fabio Quartararo : « ma victoire en Moto2 au GP de Catalogne 2018 est arrivée au bon moment »
Et immanquablement, il compare sa situation à celle vécue par le fer de lance de l’autre marque japonaise engagée en MotoGP : « je veux dire, je ne pense pas que Marc ait perdu ses compétences après huit titres », a fait référence le Français de 24 ans à Marc Marquez. « C’est difficile et mentalement ce n’est pas facile. Parce que j’ai l’impression de bien piloter, mais ce n’est pas suffisant » regrette l’officiel Yamaha.
Cela étant dit, si se retrouver en fond de grille en MotoGP est inédit pour Fabio Quartararo, ce n’est néanmoins pas nouveau dans sa carrière. Et lorsqu’on le lui a rappelé à Silverstone, il a ainsi répondu : « c’est vrai, mais pour être honnête, je n’ai rien montré en Moto2 à part quelques courses. Ma victoire au GP de Catalogne 2018 est arrivée au bon moment, mais je ne me suis jamais battu pour les trois premiers du Championnat du Monde en Moto2. Je vais être honnête, je ne me suis pas bien adapté au Moto2. En MotoGP, c’était différent ».