pub

Jack Miller s’est livré à une analyse sur le déroulé de cette saison MotoGP et l’évolution de cette catégorie que la grande majorité des observateurs interprète comme l’avènement d’une ère Ducati. Une approche qui serait une funeste erreur selon l’Australien qui connait bien son sujet puisqu’il en est un des protagonistes. Pour lui, c’est plus subtil que ça …

Pour sa gouaille et sa franchise, comme pour ses opinions souvent argumentés, Jack Miller fait partie de ceux que l’on écoute lorsqu’il parle. Et sur crash.net, il a voulu tordre le coup à cette idée reçue que le MotoGP vit actuellement sous une ère Ducati. Pourtant les résultats sont là et ils accréditent ce sentiment. Mais pour l’Australien tout dépend par quel bout de la lorgnette on les regarde.

A la question de savoir si le championnat est sous le contrôle de Ducati, celui qui connait bien la maison rouge pour en être tout juste sorti l’an passé est catégorique : « non ! Pas du tout ! J’ai été là-dedans… Je ne dis rien de mal, mais en fin de compte, chacun court pour lui-même ». Et il développe : « Ducati donne à tout le monde des motos compétitives, ce qui est fantastique pour le sport, et puis vous aurez toujours ce problème des pilotes Ducati se prenant des points. C’est un bon problème à avoir. Quand vous avez trois types qui se battent pour le championnat, c’est un gros problème à avoir ! ».

Jack Miller

Jack Miller : « Pecco Bagnaia subit une pression différente de ses prédécesseurs, il n’y a pas un pilote contre lequel il se bat chaque semaine, il y en a six ou sept »

On rappellera que « JackAss » est maintenant un pilote KTM, marque qui a un pilote en embuscade au championnat, au milieu des pilotes Ducati et qui est Brad Binder, celui qui est surnommé « l’animal » en course et qui pourrait bien tirer les marrons du feu d’une guerre fratricide. Jack Miller pense que ce type de rebondissement n’est pas à exclure … « Surtout avec les courses Sprint et la façon dont la saison s’est déroulée jusqu’à présent, nous pourrions certainement encore voir certaines choses changer au cours de la seconde moitié. Du fait de l’imprévisibilité du MotoGP en ce moment ».

Certes, mais tout de même, il y a une force dominante dans ce championnat … Jack Miller l’identifie ainsi : « j’ai l’impression que nous avons un peu une ère … Pecco en cours maintenant », est convaincu Miller. « Le gars est extrêmement fort et si j’étais un parieur, je miserais sur lui pour cette année, évidemment, à ce stade ». Car on n’en est donc pas à la fin … « Il subit un type de pression différent de celui peut-être de certains des anciens champions, juste en termes de variété de gars. Il n’y a pas un pilote contre lequel il se bat chaque semaine, il y en a six ou sept. Ne vous méprenez pas, Pecco fait un travail fantastique et je pense que nous avons été un peu privés la saison dernière de vraiment le voir s’affronter avec et Fabio Quartararo ».

Jack Miller termine : « avec la progression du sport chaque année, c’est définitivement différent du passé, quand c’étaient les mêmes gars qui se battaient pour le titre année après année. C’est devenu de plus en plus imprévisible. Je pense que c’est génial pour le fan moyen de voir autant de gars différents sur le podium. Cela rend le sport intéressant ».

Jack Miller

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, KTM MotoGP