Avec ce qui suit, on comprend mieux à présent pourquoi un débat s’est ouvert entre Fabio Quartararo et Lin Jarvis, et donc Yamaha, sur la valeur du moteur actuelle de la M1. Un progrès pour le directeur de l’équipe qui déplore dans le même temps que « certaines personnes en sont très critiques », tandis que le pilote continue de marteler qu’il n’est pas dans le coup et qu’il reste la priorité en termes de développement. Car on en est à faire le bilan entre Yamaha et Fabio Quartararo, si ce n’est, même, à se rendre des comptes. Le Français envoie ainsi un ultimatum clair à la marque d’Iwata que voici …
Dans un entretien avec Oriol Puigdemont de motorsport.com, Fabio Quartararo rue pour le moins dans les brancards Yamaha. Le Champion du Monde 2021 de MotoGP avec la marque d’Iwata ne laisse ainsi aucune autre alternative à son employeur que de le convaincre le 11 septembre lors du test à Misano de sa compétence à lui donner une M1 qui lui permettra de retrouver le haut du tableau en 2024. Sinon, ce sera la fin de l’histoire. Même l’octuple Champion du Monde Marc Marquez ne s’est jamais montré aussi virulent à l’égard de Honda, tout aussi dans la panade que son compatriote. Car l’Espagnol n’a en aucun cas imposé une date précise de mise en demeure à son employeur.
Mais c’est ce que Fabio Quartararo fait en annonçant : « lors du test de Misano je veux avoir des preuves. Je leur donne un mois pour me montrer qu’ils veulent vraiment me garder dans leurs rangs ». Il faut dire aussi que le tricolore se sent un peu floué, car il a un document officiel être les mains qui lui pourrait lui permettre de faire valoir ses droits au départ : « Yamaha m’a promis des choses dans un Document PDF de trois ans et de 10 pages, dont neuf et demi n’ont pas été remplies. Cette année, je ne veux pas voir ce PDF ».
Parc contre, il veut du concret : « je ne veux pas voir écrit choses, ce que je veux voir, c’est la moto à Misano, parce que ce sera, à 95 %, celle que je piloterai en 2024. C’est là qu’on verra si Yamaha me veut vraiment pour l’avenir ». Il est catégorique : « au test de Misano, je veux faire une évaluation. Ils ont un mois devant eux ». Cela étant dit, il reste attaché au constructeur aux diapasons … « Yamaha est la priorité car c’est la marque qui m’a amené en MotoGP. Pour cette raison, je leur ai donné une chance mais il n’y en aura pas de deuxième », prévient-il haut et fort.
Fabio Quartararo : « ce sera très important de voir ce que Yamaha va faire pour la suite », et ils ont commencé par recruter Alex Rins
Concernant cette « chance », on rappellera que Fabio Quartararo a renouvelé son contrat avec Yamaha au milieu de l’année dernière. A cette époque, ‘El Diablo’ menait le championnat avec seulement huit points d’avance sur Aleix Espargaró et 41 points sur Pecco Bagnaia. Mais après cette signature, la saison a pris une tout autre tournure dès le Grand Prix des Pays-Bas, trois semaines seulement après que le pilote français a prolongé son contrat avec Yamaha. Au bilan, Pecco Bagnaia a remporté quatre des neuf courses de la seconde moitié de cette saison, en plus d’ajouter trois autres podiums. Fabio, pour sa part, n’a pas gagné à nouveau, et n’a gratté que deux timides podiums, favorisant ainsi la remontée historique de 91 points de l’Italien sur Ducati jusqu’à l’accession à la couronne.
Reste que Fabio Quartararo vient d’acter du fait que sa présence dans l’équipe officielle Yamaha après 2024 est, à ce jour, une totale inconnue. Le Champion du Monde 2021 se lance dans une bataille où il faut généralement être appuyé par un solide manager. Or, il n’est plus avec Eric Mahé, mais il veut rassurer en précisant : « maintenant, je me sens beaucoup plus libre. J’ai des gens à la maison qui s’occupent des aspects juridiques et financiers. Je sais ce que je veux, je ne veux pas être confus. Ce sera très important de voir ce que Yamaha va faire pour la suite ». Et ce que Yamaha a récemment fait pour la suite, c’est de recruter Alex Rins …