On en est là avec les deux champions de chez Honda et Yamaha que sont Marc Marquez et Fabio Quartararo : on fait contre mauvaise fortune bon cœur. Et on s’en donne même à cœur joie sur les réseaux sociaux en se postant des messages. Ils n’en sont pas encore à dire qu’ils roulent sur des tréteaux, mais si ça continue comme ça, d’ici la fin de sa saison, qui sait ?
Le message sur Instagram de Marc Marquez se voulait pourtant neutre et « corporate », remerciant juste l’équipe pour le travail fourni. « Un week-end de moins à plus. Merci à l’équipe pour tout le travail ». Puis une première réponse est arrivée et elle a attiré l’attention puisqu’elle venait du pilote officiel Yamaha Fabio Quartararo, qui n’avait par ailleurs pas connu non plus une grande réussite à Silverstone. Sa mention ? « quel grip tu avais ! ».
Fabio Quartararo s’est-il moqué de lui-même ou de Yamaha via un message social envoyé sur le réseau du pilote Honda Marc Marquez ?
La réponse de l’octuple Champion du Monde a fusé : « et qu’en est-il de votre vitesse de pointe ? ». Une question qui a eu sa réaction puisque Fabio Quartararo a répondu avec une émoticône de tortue, suivie du rire aux éclats. Sur le réseau Honda via Marc Marquez, Fabio Quartararo a donc ouvertement critiqué le moteur Yamaha que Lin Jarvis, son patron dans le box s’échine pourtant à présenter comme une chose positive par rapport à l’année précédente dans le package actuel de la M1.
Pas sûr que du côté d’Iwata ces genres d’échanges, somme toute puériles, soient du goût des dirigeants de la marque. On en connait en Autriche qui n’ont pas hésité à virer après avoir été mis à l’index par un des pilotes officiels qui parlait aussi français. Enfin, en 2024, Alex Rins arrive et, à ce rythme, il n’aura pas besoin de faire beaucoup d’efforts pour s’attirer toute la sympathie des Japonais.