Entre Johann Zarco et Alberto Puig, qui est l’homme avec lequel il faut prendre langue pour entrer dans le box Repsol Honda, il y a eu un rendez-vous manqué lorsque le Français a terminé sa période Yamaha, marque que représentait encore à l’époque son team Tech3. Une échéance ratée qui l’a amené à se diriger vers l’usine KTM et on connait la suite, qui l’a donc amené, sous l’impulsion de Claude Michy, à se retrouver au bon endroit au bon moment, soit dans le clan Ducati. Mais un cycle semble s’y achever à son tour. Et ce rendez-vous pourrait cette fois être honoré.
Côté Johann Zarco, il y a tout de même cette amertume de la part de celui qui est en position à présent d’attendre le renvoi de l‘ascenseur d’un certain Grand Prix où il a refusé d’attaquer Pecco Bagnaia pour ne pas ralentir sa remontée au classement général sur Fabio Quartararo et sa conquête du titre … Qui plus est, le Cannois réalise l’une de ses meilleures saisons en MotoGP, sinon la meilleure. Il est monté sur le podium en Argentine, en France, en Italie et en Allemagne, et bien qu’il ne sache toujours pas ce que c’est que de gagner une course dans la catégorie reine, le Français semble avoir atteint cette régularité qui lui a tant manqué en ces dernières années.
Une situation qui l’amène cette réflexion : « nous sommes habitués à dire que si vous faites de bons résultats, vous pouvez avoir votre guidon en MotoGP pour l’année suivante. Je le fais et je n’ai toujours pas de place pour l’année prochaine ». Un message clair en direction notamment de Ducati. Alors, à Silverstone, la rumeur d’un passage chez Honda de ce pilote expérimenté et véloce de 33 ans n’a fait que prendre de l’ampleur.
Lucio Cecchinello, patron LCR Honda au micro @CanalplusMotoGP : « Zarco, c’est une option pour la saison prochaine ! » #BritishGP #MotoGP
— Jules Deremble (@JulesDeremble) August 4, 2023
« Johann Zarco est un pilote rapide et avec beaucoup d’expérience. Il a couru avec de nombreuses équipes »
Il y a d’abord eu cette intervention sur Canal+ de Lucio Cecchinello, puisque le bruit court que l’arrivée de ferait au sein du team LCR qui perdra Alex Rins à la fin de cette année : « nous avons été contactés par plusieurs agents, dont celui de Zarco. Nous avons été un peu surpris, car Zarco a actuellement une moto très compétitive. Il nous offre également la possibilité de travailler ensemble avec un projet pluriannuel et c’est une option qui c’est sur la table ».
Il faut donc se tourner à présent vers Alberto Puig pour comprendre un peu mieux la situation avant un Grand Prix d’Autriche au Red Bull Ring où tout devrait se décider, soit dans moins de dix jours : « pour le moment, je ne peux pas vous répondre », commence Puig à la question sur Zarco de Simon Crafar de motogp.com à Silverstone. « Mais je peux vous donner mon opinion personnelle : Johann est un pilote rapide et avec beaucoup d’expérience. Il a couru avec de nombreuses équipes. Il est toujours un pilote bienvenu. Mais je ne peux pas vous donner une véritable déclaration pour le moment car nous ne parlons même pas ». Mais cette fois, le rendez-vous pour en discuter sera sans aucun doute honoré.