pub

Yamaha

Autant la course Sprint a été une cruelle révélation du niveau actuel des constructeurs japonais en MotoGP lorsque les conditions exacerbent leur carence, autant, pour Yamaha, ce Grand Prix de Grande Bretagne disputé le dimanche sur une piste sèche n’a pas rendu justice à la ténacité des hommes de la firme d’Iwata. Une malchance noire a ainsi empêché la marque d’enregistrer ses deux pilotes Franco Morbidelli et Fabio Quartararo dans le top 10. Cependant, dans le cas du Français, on a travaillé pour 2024.

Le team manager du team officiel Yamaha en MotoGP aurait bien voulu, comme le reste de ses troupes, que le tracé de Silverstone lui accorde un lot de consolation avant de filer vers un Red Bull Ring pour un Grand Prix d’Autriche dans deux semaines qui ne sera pas une sinécure avec la M1 actuelle. Mais il semble dit que, cette année, les constructeurs japonais boiront le calice jusqu’à la lie …

Sur le Grand Prix dominical, Maio Meregalli fait ainsi le bilan de cette bataille d’Angleterre éprouvante à tous les points de vue : « la course du dimanche a été une véritable montagne russe pour nous » commence l’Italien. « Il faisait sec au départ, donc nous savions que nous aurions une chance si cela restait ainsi, mais nous nous attendions quand même à de la pluie. Nos deux pilotes ont pris un meilleur départ que lors du samedi, en particulier Fabio, qui est revenu de l’arrière mais a gagné huit positions en quelques tours seulement. Nous pensions que nous pouvions peut-être obtenir un double résultat dans le top 10, mais tout s’est mal passé pour nous lors des dernières étapes ».

Ce n'est pas à quoi devrait ressembler le nouveau carénage Yamaha

Maio Meregalli Yamaha : « ces 14e et 15e places ne donnent pas une image complète »

Et les déconvenues ont été les suivantes : « Franky a souffert de la dégradation de ses pneus, ce qui lui a fait perdre du terrain. Quand il a commencé à pleuvoir, il a décidé de venir changer de moto, mais la pluie n’est jamais vraiment arrivée, donc cela n’a pas porté ses fruits ». De l’autre côté du box, le sort s’est aussi acharné : « Fabio a été impressionnant en partant de la 22e place sur la grille de départ, mais il est entré en collision avec Luca Marini alors qu’il luttait pour la septième place. Fabio a maintenu la moto en position verticale mais n’a pas eu de chance que son carénage avant se soit détaché. Il a dû changer de moto et a perdu de nombreuses positions ».

A l’heure des comptes, ça donne ça : « ces 14e et 15e places ne donnent pas une image complète. Le dur labeur et l’excellente conduite des deux pilotes méritaient mieux, mais c’est la course. Il y a un petit point positif : Fabio étant parti de loin sur la grille de départ, nous avons décidé qu’il valait la peine d’essayer le nouveau package aérodynamique en compétition, et nous l’avons évalué positivement. Nous allons maintenant laisser le week-end derrière nous et nous concentrer sur notre objectif de faire mieux dans deux semaines en Autriche » termine le bras droit de Lin Jarvis.

Fabio Quartararo: Le contact avec Luca Marini a eu des conséquences

MotoGP Silverstone Course : classement

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP