pub
8 Heures Suzuka

Les heures continuent de s’égrener du côté de Suzuka. Ces 8 Heures ont déjà connu beaucoup de mouvement, il faut bien le reconnaître. Alors que la Honda CBR1000RR-R SP Fireblade #33 officielle du Team HRC with Japan Post partait depuis la pole position, les concurrents directs ont été victimes de la dure loi de l’endurance. Tout d’abord, la Honda #1 F.C.C TSR Honda France, par terre après une chute de Mike Di Meglio, puis ensuite, la Yamaha YZF-R1 #7 Yamalube YART-Yamaha, la seule qui pouvait réellement rivaliser pour la victoire a vu toutes ses chances s’effondrer. Le pilote, Karel Hanika, a été contraint de s’arrêter sur le bord de piste, laissant la voie libre à la Honda #33.

Revivez ces dernières heures de course avec nous !

Honda aux 8 Heures de Suzuka, comme à la maison

 

Même si la firme galère en MotoGP, l’âme du constructeur est toujours si grande. L’équipe officielle HRC, apprêtée seulement pour les 8 Heures de Suzuka, tourne plus vite que toutes ses poursuivantes. Il est vrai, sa marche en avant a largement été facilitée par les problèmes de la Yamaha #7, la seule à pouvoir franchement s’opposer à la machine ailée. La Honda #33 a désormais un tour et demi d’avance sur la Suzuki #12, qui continue de pousser mais qui aura bien du mal à rentrer sur la tête à la régulière. La troisième position est assez disputée, mais il semblerait que la Suzuki #95 S-PULSE DREAM RACING-ITEC est la plus apte à se détacher du reste du peloton… à moins que ! En effet, cette dernière enregistre des chronos anormalement lents un peu avant 9 h 30. Elle perd quelques positions, au profit de la Suzuki #76 AutoRace Ube Racing Team, actuellement troisième.

 

 

Au niveau des déceptions, on ne peut que constater le weekend relativement désastreux de la BMW M1000RR #37 BMW Motorrad Racing Team, engluée dans le peloton. La Honda #1 remonte, mais pas suffisamment vite pour jouer quoi que ce soit.

Attention à la chaleur

Comme d’habitude, il fait très chaud à Suzuka. Les pilotes ne sont pas épargnés, surtout les équipages qui roulent à deux seulement. La Honda #89 Club NEXT & Honda Dream Takasaki et son pilote Takahiko Ohnuki se sont retrouvés par terre. Plus tard, c’est au tour de la Yamaha #411 Team MATSUNAGA KDC & YSP NAGOYA KITA de connaître le même sort.

 

 

Sur les coups de 9 heures, la Kawasaki #11 Team Kawasaki WeBike Trickstar est en proie à un problème d’amortisseur, mais elle était déjà trop loin pour prétendre à quoi que ce soit. Décidément, cette année aura été bien difficile pour les hommes en verts. Kazuki Watanabe ressort en 14e place.

 

 

Premier safety car

Alors qu’il reste trois heures à disputer, la direction de course annonce la première sortie du safety car. Une étrange chute, concernant la BMW #42 Shinshu activation project Team NAGANO, en pleine ligne droite après Spoon. Mitsunori Okamura est sonné mais semble indemne, à première vue. Étrange, mais toujours est-il que le safety car est toujours de sortie.

 

 

Voici le classement des 8 Heures de Suzuka à 9 h 45, à 2 h 45 de l’arrivée : 

 

Crédit classement : fimewc.fr/itsresults

Photo de couverture : FIM EWC

Tous les articles sur les Teams : F.C.C. TSR Honda France, YART-Yamaha, Yoshimura SERT Motul