C’est un cauchemar éveillé qui vit actuellement Fabio Quartararo à Silverstone. Ce Grand Prix de Grande Bretagne est une Bérézina depuis ce samedi qui l’a scotché dans le fond du classement. Et littéralement. Dernier des qualifications après une Q1 dominée par son équipier Franco Morbidelli à qui il a rendu tout de même plus de sept secondes au tour sous la pluie, il s’est contenté de l’avant dernière place au terme de la course Sprint, à 30 secondes du vainqueur après seulement dix tours. Rappelons que l’on parle ici de l’officiel Yamaha Champion du Monde de MotoGP en 2021.
Si le déluge était sur la piste de Silverstone, la tempête était sous la casque de Fabio Quartararo qui semble être redevenu celui qui se cherchait en Moto2. Un rappel du passé qu’il n’a peu que peu apprécié et auquel il a répondu : « en Moto2, ça a toujours été de la merde pour moi. Je n’ai jamais été capable d’être compétitif. Le MotoGP, cependant, c’est autre chose ». Alors quoi ? Pourquoi ce Trafalgar en Angleterre ?
Le Français aimerait le savoir … « Pour être honnête, je ne sais pas ce qui nous manque » lit-on de lui sur GPOne. « La dernière fois en Argentine j’ai réussi à être rapide alors qu’aujourd’hui ça s’est passé différemment et je ne comprends pas. Il faut bien évaluer même si le problème est toujours le même. On manque d’adhérence à l’arrière, la moto patine, j’ai du mal au niveau de l’adhérence. C’est l’image générale de ma situation ». Il ajoute : « j’ai essayé de travailler sur l’arrière, en utilisant le frein moteur, mais malheureusement rien ne s’est passé ».
Fabio Quartararo : « il faisait très froid, à tel point que cet après-midi j’ai couru en sous-vêtement, ce que je ne faisais pas auparavant »
Tout a commencé à s’effondrer lors des qualifications : « c’est dommage pour les qualifications » dit-il « j’aurais pu faire mieux et être devant, mais ça s’est plutôt mal passé. Ce matin, les conditions n’étaient pas faciles du tout, en fait il faisait très froid, à tel point que cet après-midi j’ai couru en sous-vêtement, ce que je ne faisais pas auparavant ».
Fabio parle ensuite de son M1 et du travail de développement : « maintenant, la Yamaha est plus une moto européenne qu’une moto japonaise. Le fait est que si nous luttons tant, nous faisons certainement quelque chose de mal. Pour demain, je vais faire un changement complètement différent, étant donné que mon objectif est de faire un pas en avant en travaillant avant tout sur l’avant ». Il ajoute : « contrairement à notre Yamaha, les autres ne ressemblent pas à des motos et il suffit de les voir de l’extérieur. À mon avis, cependant, il serait intéressant de voir de l’intérieur quelle est la différence. Le test de Misano ? Je m’attends à une moto similaire mais plus rapide sur un tour ».
Face à une telle situation, on peut se demander si le pilote ne finira pas par perdre ses repères … « La motivation ? Je ne l’ai pas perdue, mais je me sens certainement frustré. Avant, je me battais pour le Championnat du monde, mais maintenant pour marquer des points ». Et il rappelle : « Marc Marquez n’a certainement pas perdu ses compétences après avoir remporté huit titres, mais il a du mal ». Il termine : « je suis frustré, car nous sommes toujours dans la même situation ». Une situation qui changera certainement lorsqu’Alex Rins y jettera un œil neuf.
Résultats Q1 Silverstone MotoGP Silverstone 2023
Résultats Q2 Silverstone MotoGP Silverstone 2023
Résultats Sprint Race Silverstone MotoGP 2023