Déjà vainqueur en Sprint à deux reprises, Brad Binder fait désormais partie des ténors, de ceux qui peuvent jouer la gagne à chaque sortie. Le Sud-Africain est entré dans une nouvelle dimension cette année. Plus proactif, plus vite, plus explosif, il est capable de se transcender et même, de jouer des coudes grâce à un style plus que spectaculaire. Depuis la quatrième place du championnat, remonter sur Pecco Bagnaia sera difficile mais il ne lâche rien, la preuve en images aujourd’hui à Silverstone, avec une troisième position à l’issue de la Practice, désormais seule séance qui importe pour un passage direct en Q2.
Aux micros de Speedweek, Brad Binder a pu revenir sur cette entame qui n’annonce que du très bon. « La moto fonctionne, j’ai hâte d’être à demain parce que je pense que nous pouvons faire du bon travail. La météo sera un facteur important, mais quoi qu’il en soit, nous sommes en bonne position », confiait-il à l’instant. S’il y a bien un pilote qui n’a pas peur des conditions pluvieuses, c’est bien lui. Brad Binder s’est déjà largement illustré en Autriche lors de la saison 2021, mais encore, en Argentine cette année, où il fit preuve d’une dextérité rarement vue au plus haut niveau pour remporter la victoire lors de la course Sprint.
Ce weekend voit également l’introduction du nouveau format, qui ôte à la FP1 toute gravité. Avant, les pilotes devaient déjà se placer pour avoir une chance de disputer la Q2 ; ça n’est plus le cas, et seule la deuxième séance libre, nommée Practice et longue d’une heure, offre la possibilité de se qualifier directement. Brad Binder, comme d’autres, était tout à fait enjoué à cette idée. « Nous avons utilisé la séance du matin pour retrouver de bonnes sensations. C’était bien de se remettre en piste et de progresser sans stresser ; c’est un changent positif. Il poursuit. C’est la première FP1 de l’année où je ne passe pas de pneu neuf ! » Espérons que ce changement se répercute en une diminution du stress physique pour des pilotes déjà peu ménagés.
Pensez-vous que Brad Binder puisse de nouveau surprendre la planète MotoGP ce weekend ? Mieux, cela serait-il encore une surprise comme à Jerez, ou le verrait-on jouer le titre sur la seconde partie de saison ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Practice du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone :
Crédit classement : motogp.com
Photo de couverture : KTM Factory Racing