pub
Toprak Razgatlioglu

La Course 2 de Most qui réveillait tous les fans des combats acharnés sur la piste en sport-moto et redonnait de l’intérêt au championnat WSBK s’est hélas terminé par une chute de Toprak Razgatlioglu qui résistait tant et plus, avec sa Yamaha, à Alvaro Bautista sur sa Ducati. Un fait de course dû à trop d’engagement ? Que nenni. L’analyse et les images ont ensuite montré que le pneu arrière de la R1 du Turc venait soudainement de crever, flanquant, de fait, par terre, l’infortuné pilote. Du coup, on ne retient plus que cet incident car Yamaha a été un moment pointé du doigt sur la question de la pression d’air mise dans le pneu. La marque a senti le vent et interpelle à présent la FIM et Dorna sur la situation …

Le pneu arrière crevé d’un Toprak Razgatlioglu en pleine bataille pour le gain de la Course 2 à Most ne passe pas chez Yamaha. Et d’autant plus que cette piste tchèque était un sujet pour le manufacturier unique Pirelli qui a reconnu que des cloques étaient apparues sur certains de ses pneus sur certaines machines du plateau. Mais pas au stade constaté chez le Champion du Monde WSBK 2021, aboutissant jusqu’à la crevaison. Tout est actuellement au laboratoire pour expertise chez Pirelli.

Le manufacturier avait pourtant anticipé. Le tracé tchèque mettait en effet beaucoup de pression sur les pneus et un nouvel asphalte avait été installé. Pirelli avait donc renoncé aux pneus tendres et avait plutôt opté pour des pneus plus robustes pour le huitième rendez-vous de la saison. Alors quoi ? La question de la pression mise dans le pneu du Turc a commencé à se poser. Une approche que Yamaha repousse en s’offrant l’occasion d’une autre communication.

Yamaha

Andrea Dosoli Yamaha : « la FIM, la Dorna et la MSMA devraient sérieusement réfléchir à la manière de prévenir des situations similaires à l’avenir »

« Tous les pilotes non-Ducati du top 7 avaient des problèmes de pneus arrière », a ainsi noté le directeur de course de Yamaha, Andrea Dosoli sur Speedweek. « C’est probablement dû à la manière différente dont les pneus sont utilisés. Nos pilotes sont obligés de travailler plus dur sur le bord du pneu pour regagner dans les virages ce qu’ils ont perdu dans les lignes droites ».

Ce constat fait, il ajoute : « malgré ces efforts pour développer des pneus spéciaux pour une piste aussi exigeante, le niveau élevé combiné au temps perdu sur le sec en raison de la météo changeante a créé une situation dangereuse. La FIM, la Dorna et la MSMA devraient sérieusement réfléchir à la manière de prévenir des situations similaires à l’avenir ». Dosoli termine. « Ce qui est bien, c’est que Toprak n’a pas été blessé. Il a eu de la chance d’être tombé dans un virage très lent et pas dans un virage beaucoup plus rapide à quelques mètres ».

Yamaha

 

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : Yamaha WorldSBK