C’est un signe qui n’a pas trompé lors de ce jeudi à Silverstone consacré aux conférences de presse et il concerne la question du contrôle de la pression des pneus pouvant, dès ce Grand Prix de Grande Bretagne, entrainer des sanctions en cas de mauvaise réponse. Lequel ? L’interrogation sur le sujet a essentiellement concerné les pilotes Ducati. Comme si les machines italiennes allaient être les seules à pâtir de cette nouvelle situation. Et si d’ailleurs, c’était fait exprès ? Johann Zarco dit tout haut ce qu’on pense tout bas chez Ducati …
Sur Speedweek, Johann Zarco n’a pas écorné sa réputation de dire ce qu’il pense. Ainsi, sur la question du contrôle de la pression des pneus dès le début de cette dernière partie de saison que le Grand Prix de Grande Bretagne ouvrira ce week-end à Silverstone, le Français a ainsi exposé son point de vue : « je pense que le règlement était destiné à la sécurité. Cependant, nous avons prouvé qu’une faible pression d’air dans le pneu avant n’est pas dangereuse pour les motos et les pneus. Un pneu n’a jamais éclaté ».
Il ajoute : «je suis d’accord si des règles sont faites pour la sécurité. Mais ce règlement n’est pas une question de sécurité ». Une prise de position pour le moins tranchée. Mais le double Champion du Monde de Moto2 assume, précisant même que cela va être une nouvelle charge mise sur les pilotes en course : « nous devrons gérer une chose de plus dans la course. Et quand vous avez encore une chose à faire, vous ne pouvez pas vous concentrer entièrement sur ce que vous avez à faire. Ça va être bizarre et j’ai peur que ce soit pour ça que la course perde quelque chose, qu’elle devienne plus une course qu’il faut gérer plutôt qu’une course où il faut tout donner pour voir qui est le meilleur ».
Johann Zarco : « avec la pression des pneus, il va falloir devenir des robots pour courir, comme c’est déjà le cas en Formule 1 »
Le Français de 33 ans est même allé plus loin : « il va falloir devenir des robots pour courir, comme c’est déjà le cas en Formule 1. Nous allons donc perdre quelque chose. Mais si vous êtes un bon robot, vous pouvez peut-être faire une bonne saison ».
Inarrêtable, le pilote Pramac pense même que ces nouvelles dispositions auront un effet inverse que celui qui est recherché et qui est tout de même celui de la sécurité … « On dit que c’est pour la sécurité. Mais c’est presque l’inverse qui se produit : si les températures et la pression de l’air sont trop élevées, nous tombons. J’ai chuté à Jerez cette année à cause de ça. Je ne sais pas, mais il y a quelques motos qui fonctionneront avec des pressions de pneus plus élevées. Peut-être que c’est destiné à donner aux motos Ducati un avantage légèrement moindre, mais je ne sais pas ». Mais c’est dit quand même …
On rappellera qu’à partir de ce Grand Prix de Grande-Bretagne, les pilotes qui ne respectent pas de façon permanente la limite minimale recommandée par Michelin – 1,88 bar à l’avant – seront pour la première fois menacés de sanctions. Même s’il n’y aura pas de disqualifications, pour le moment.