pub

Alex Rins

Le recrutement d’Alex Rins par Yamaha est peut-être ce que la marque d’Iwata a fait de mieux ces dernières années pour son projet M1 techniquement à l’arrêt. Car s’il est un pilote qui sait exploiter et gagner avec un moteur quatre cylindres en ligne, c’est bien celui qui s’est imposé cinq fois avec ce type d’architecture dans sa carrière en MotoGP avec la très regrettée Suzuki. Il a montré qu’il pouvait aussi concrétiser avec un V4 chez Honda cette année à Austin. L’Espagnol est donc sur le papier d’une autre envergure que celui qu’il remplace soit Franco Morbidelli. Et Fabio Quartararo serait bien avisé de noter d’ores et déjà ce qui sera un grand changement dans le box Yamaha.

Car Alex Rins n’est pas non plus du genre à attendre trop longtemps pour prendre ses marques chez un nouveau constructeur et y faire sa place. Chez Honda, il a voulu d’entrée se faire entendre et sur la piste il a montré qu’il avait toute la légitimité pour être écouté. Cependant, on ne marche pas comme ça sur les plates-bandes de Marc Marquez au HRC.  Le vainqueur du Grand Prix des Amériques avec la RC213V satellite LCR l’a vite compris et n’a pas tergiversé pour se réorienter, avec qui plus est un statut de pilote officiel.

Pour tout dire, Alex Rins s’annonce comme un client plus coriace que Franco Morbidelli pour Fabio Quartararo. Son compatriote champion du monde retraité Alex Criville en est d’ailleurs convaincu. Il dit ainsi sur Marca : « l’arrivée de l’Espagnol sera bonne pour la marque japonaise car elle apportera des choses positives » dit-il. Et il explique : « c’est un pilote qui, quand on s’y attend le moins, peut gagner une course comme il l’a montré cette saison chez Honda. Je ne pense pas que ce sera un grand changement pour Alex Rins, même s’il deviendra pilote d’usine. Yamaha, comme Honda, a de sérieux problèmes. La M1 est un peu meilleure en partie-cycle, mais elle a des problèmes de motricité, de vitesse… Alex Rins voulait être pilote officiel et il a réussi, après que Honda ne lui en ait pas donné l’opportunité » conclu-t-il.

« Chez Yamaha, nous ne changerons pas de moteur à court terme »

Ce qui n’a pas non plus échappé à Yamaha c’est qu’Alex Rins a été formé et a su gagner avec un quatre cylindres en ligne. Une philosophie moteur qui n’est pas près d’être remise en question à Iwata, comme l’a rappelé Maio Meregalli sur Motorsport-total : « nous ne changerons pas de moteur à court terme », confirme le team manager de l‘équipe officielle Yamaha. « Parce que nous croyons toujours que nous pouvons encore tirer quelque chose de bon de ce type de moteur. Mais on ne sait jamais pour l’avenir. Vous savez que les futures réglementations sont en cours de discussion. Cela dépend aussi de la direction qu’elles prendront ».

« Alors peut-être que nous reconsidérerons le concept » dit-il. « Mais pas avant quelques années, aussi parce que nous avons beaucoup de connaissances. Si nous passons complètement à un autre type de moteur, vous perdez tout. C’est une étape qui doit être franchie lentement. Il faut du temps pour se préparer, pour être prêt. Donc, quand il s’agit de cela, c’est sûr que c’est quelque chose sur lequel nous devons travailler en parallèle ». Et dans le cas où ça arriverait, Alex Rins est le seul des deux pilotes Yamaha qui pourra se targuer d’une expérience du V4.

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins, Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP