Les 8 Heures de Suzuka 2023 ont entamé leur longue semaine qui se clôturera dimanche par l’arrivée de la célèbre épreuve d’endurance au Japon, à 19h30 heure locale.
Ce mercredi étaient programmées 5 séances d’essais chronométrés qui ne comptent pas pour les qualifications, mais permettent d’avoir une idée plus précise des forces en présence. Elles se sont déroulées avec les températures habituelles à cette période de l’année à Suzuka, montant à plus de 34° dans l’air et plus de 55° au sol en début d’après-midi.
Le matin, le YART Yamaha Official EWC Team (Niccolò Canepa–Marvin Fritz–Karel Hanika) a pris la tête en fixant la référence en 2’07.627 devant toute une tripotée de Honda naturellement emmenées par la #33 du Team HRC with Japan Post (Takumi Takahashi–Tetsuta Nagashima–Xavi Vierge) et la F.C.C. TSR Honda France (Mike Di Meglio–Alan Techer–Tarran Mackenzie), BMW Motorrad World Endurance Team (Markus Reiterberger–Ilya Mykhalchyk–Jeremy Guarnoni) et Yoshimura SERT Motul (Gregg Black–Sylvain Guintoli–Étienne Masson) occupant respectivement les 9e et 10e positions, Kawasaki Webike Trickstar (Randy de Puniet–Kazuki Watanabe–Gregory Leblanc) la 16e.
Après cette mise en jambe d’une heure trente, la dernière session du matin, d’une heure quinze, voyait le même trio occuper les place de tête, le YART Yamaha Official EWC Team améliorant en 2’07.287, alors que la BMW #37 et la Suzuki #12 montaient notablement dans la hiérarchie.
Le temps de manger, et l’action en piste redémarrait pour une
heure, avec cette fois la Honda #33 qui faisait parler la poudre
pour inscrire en 2’07.205 le meilleur temps jusqu’alors, devant la
Yamaha #7.
Le Yoshimura SERT Motul continuait sa remontée au classement, mais
toujours à près de 2 secondes.
9 millièmes de seconde séparaient la Honda #33 et la Yamaha #7
au terme de l’avant-dernière séance d’une heure et demie ! Personne
(ou presque) n’a fait semblant, et on trouvait 6 motos dans la même
seconde, la BMW #37 revenant à 3 dixièmes, la Honda #1 à 4
dixièmes.
A noter aussi la première Suzuki à une demi-seconde, mais en
l’occurrence la #96 du S-PLUSE DREAM RACING -ITEC (Cocoro
Atsumi–Josh Waters–Marcel Schrötter)…
Enfin, en profitant d’une baisse très relative de la température de piste (40°), tout le monde donnait un dernier coup de collier pour la dernière séance, la Yamaha #7 franchissant seule la barre des 2’07 en 2’06.778, reléguant à plus d’une seconde ses adversaires emmenés par la Suzuki #12.
La longue semaine des 8 Heures de Suzuka 2023 se poursuit aujourd’hui par les contrôles techniques, mais on peut déjà noter la performance de la BMW #37, qui vient se mêler aux meilleurs malgré ses pneus Dunlop ! Ce n’est pas un secret que Bridgestone développe des pneus particulièrement performants uniquement pour cette épreuve et en équipe la quasi totalité des équipes de pointe, et en tout cas les 9 autres motos du top 10 au cumulé, avec un soutien particulier aux motos #1, 7, 12 et 33…
Les résultats globaux des sessions de test 1 à 5 sont les suivants (calculés par Bridgestone) :