La fin de la première partie de saison avait été compliquée et douloureuse pour Marc Marquez comme pour Joan Mir au point de ne pas être en mesure de finir les meetings, ni même d’y participer. Le mental et le physique ont été mis à rude épreuve au sein d’une équipe Repsol Honda passée de la grandeur à la décadence avec une RC213V qui fait fuir jusque dans ses propres rangs. Marc Marquez avait annoncé que cette trêve estivale serait celle de la grande réflexion sur la suite à donner à sa carrière tandis que Joan Mir disparaissait carrément des radars, ne revenant sur la toile que pour annoncer son bonheur d’être à présent un père. Le duo sera, pour la première fois depuis bien longtemps, enfin réuni dans le box officiel Honda pour y effectuer leur travail. Un événement en soi à vivre ce week-end à Silverstone.
Ce Grand Prix de Grande Bretagne sera donc d’abord celui des retrouvailles chez Honda qui présentera enfin en MotoGP à Silverstone son line-up officiel. La longue pause estivale a permis à Marc Marquez et à Joan Mir de souffler moralement et de se remettre des problèmes physiques. Ces derniers avaient empêché l’octuple champion du monde de courir le dimanche au Sachsenring et à Assen et à Joan Mir de prendre la piste lors des trois derniers Grands Prix.
Avant de s’offrir en sacrifice avec la RC213V pour la bataille d’Angleterre de ce week-end, les deux Espagnols donnent leur sentiment, sachant très bien que, pour améliorer le RC213V , cela prendra beaucoup plus de temps … « Nous avons profité d’une pause estivale importante, une opportunité de tout remettre à zéro et de récupérer après un début d’année exigeant » commente Marc Marquez avant de partir pour Silverstone.
Marc Marquez : « j’ai hâte de revoir tous les membres de l’équipe et de comprendre le travail effectué pendant la pause »
Il ajoute : « d’un point de vue physique et mental, je suis de retour sur les rails revigoré et prêt à travailler. J’ai hâte de revoir tous les membres de l’équipe et de comprendre le travail effectué pendant la pause. Silverstone est un circuit où j’ai eu beaucoup de bonnes batailles par le passé. Le plus important est de remonter sur la moto, de se remettre au travail et d’essayer d’améliorer ce que nous avons fait au premier semestre »
De son coté, Joan Mir a ajouté : « ma pause a été un peu plus longue que celle de tout le monde, mais maintenant je suis complètement remis de la blessure subie au Mugello. Depuis quelques semaines, j’ai repris l’entraînement et je roule sur différents types de motos comme d’habitude, donc je me sens bien physiquement. L’objectif du week-end est de tirer le meilleur parti de chaque session et de se replonger dans la mentalité du MotoGP et de la course après tant de semaines d’absence. Ce sera agréable de revoir tout le monde et de revenir sur la Honda RC213V » termine-t-il.