Ce week-end, le MotoGP va enfin sortir de sa longue trêve estivale pour se rappeler au bon souvenir de tous. Cette rentrée se fera à Silverstone dans le cadre d’un Grand Prix de Grande Bretagne au cours duquel on parlera aussi de 2024. Les grandes décisions en vue de la prochaine saison vont être prises, voire annoncées. C’est l’occasion de faire le point de situation et des rumeurs chez chacun des cinq constructeurs engagés.
Après avoir passé en revue les troupes Ducati, Honda et KTM, voici un tir groupé Yamaha et Honda où les situations semblent limpides. Mais attention tout de même, car en MotoGP, il ne faut jamais se fier aux apparences ni rien tenir pour acquis …
On commencera par Yamaha. Avec seulement deux motos sur la grille et aucune perspective d’équipe satellite en 2024, Fabio Quartararo restera le pilote vedette de la marque d’Iwata et espèrera une meilleure M1. Mais Yamaha sait que le Français ne sera pas heureux s’ils ne peuvent pas lui fournir une moto plus compétitive.
Franco Morbidelli chez Yamaha et RNF chez Aprilia sont des sujets de discussion en MotoGP
Franco Morbidelli, le coéquipier de Quartararo, a été constamment identifié comme le prochain partant toute la saison et cela semble désormais inévitable. Le contrat de Morbidelli expirera à la fin de cette saison et Alex Rins est sur le point de le remplacer en provenance de LCR-Honda. Yamaha a proposé à Morbidelli une place en WorldSBK mais il n’a toujours pas accepté car il attend une place en MotoGP. Les seules options claires pour lui semblent être Gresini Racing ou LCR Honda.
Quant à Aprilia, aucun changement n’est envisagé. Le duo d’usine Aleix Espargaró et Maverick Viñales, ainsi que Miguel Oliveira et Raul Fernandez placés au sein de la nouvelle équipe satellite RNF sont a priori assurés de leur sort pour 2024. A ceci pris que le patron de KTM Stefan Pierer a révélé que la structure de Razlan Razali rencontrait des difficultés financières qu’Aprilia aidait déjà à surmonter. Et le même Pierer cherche assidûment une autre écurie dans le paddock pour aligner six RC16 potentielles et ses cinq pilotes déjà sous contrat alors que, pour l’instant, il n’y a que quatre motos autrichiennes …