pub

Ce jeudi 3 août à Silverstone marquera la rentrée pour les 22 pilotes MotoGP, après une pause estivale de 38 jours pour la plupart, mais une absence de 131 jours pour Pol Espargaró depuis son grave accident sur le circuit de Portimão le 24 mars lors des essais d Grand Prix du Portugal. 

Si, en reprenant la route pour la  9e manche du Championnat du Monde MotoGP™ 2023, l’équipe GASGAS Factory Racing Tech3 ne peut que se réjouir de retrouver sa formation initiale, avec Pol Espargaró et Augusto Fernândez, on imagine aisément la satisfaction de celui qui a traversé une période physiquement et mentalement très difficile qu’il a racontée ici !

Mais après quatre longs mois de travail acharné pour se remettre de la lourde blessure subie lors de la manche d’ouverture, l’attente est presque terminée pour le #44 qui, après avoir fait une apparition au Festival de vitesse de Goodwood à la mi-juillet, a annoncé sur ses réseaux sociaux la semaine dernière qu’il était enfin apte à courir.

Bien sûr, il y aura un dernier contrôle médical jeudi prochain, mais tout semble en ligne pour que le pilote MotoGP™ expérimenté retrouve enfin sa GASGAS RC16 après quatre longs mois de séparation. N’ayant pas roulé depuis longtemps, cette manche sera celle de la réadaptation pour Pol, qui devra retrouver ses marques sur sa moto, tout en évaluant comment son corps réagit.

Ce ne sera sans doute pas un weekend facile, mais le Catalan a de l’énergie à revendre pour affronter un programme du MotoGP™ qui sera un peu différent à partir de maintenant, après avoir été revisité pendant la pause estivale.

En effet, la séance de 45 minutes du vendredi matin, qui était à l’origine les essais 1 (P1), devient les essais libres 1 (FP1), et ne comptera plus pour les places qualificatives.
La séance de l’après-midi, d’une durée d’une heure, est rebaptisée Essais (P), et sera la seule séance du weekend à déterminer les positions pour les séances de qualification.
Le samedi reste inchangé, avec une dernière séance d’essais libres, désormais Essais libres 2 (FP2) de 30 minutes précédant les séances de qualification.

Enfin, le dimanche à Silverstone, nous assisterons à un petit changement puisque la catégorie MotoGP™ suivra la course Moto3™, à 13h00 heure locale (14h00 en France).

Pol Espargaró : « Je suis vraiment heureux d’avoir enfin l’opportunité de revenir après cette période difficile. J’ai travaillé plus que jamais dans ma vie pour arriver à ce jour, et pour moi, être à Silverstone est déjà une grande récompense. Je sais que je vais devoir être patient et qu’il me faudra du temps pour être à nouveau à 100 %, tant avec ma moto qu’avec mon corps, mais je suis plein d’énergie pour relever ce défi ! Il faut remettre les gaz ! »

Nicolas Goyon, team manager : « Le moment de reprendre la compétition est enfin arrivé après une longue pause estivale qui a suivi le GP des Pays-Bas, où Augusto Fernandez a obtenu une nouvelle place dans le top 10. Nous commençons cette deuxième partie de la saison par le Grand Prix de Grande-Bretagne, à Silverstone, qui représente l’esprit britannique de la course, et qui est un endroit très spécial. C’est le circuit le plus long du championnat et il est très large, comme la plupart des circuits de Formule 1. Il est également très technique, et ce sera un véritable défi pour notre rookie Augusto. Cependant, il nous a montré jusqu’à présent qu’il apprenait vite, et sa victoire en Moto2 la saison dernière nous donne confiance dans le fait qu’il fera du bon travail ce week-end. Enfin, nous sommes très heureux d’accueillir Pol Espargaró dans l’équipe, qui reprendra la compétition après avoir bien sûr passé la dernière visite médicale jeudi à Silverstone. Ce sera la première fois en 2023 que la GASGAS Factory Racing Tech3 courra avec son équipe d’origine, et nous sommes donc très heureux de nous rendre au Royaume-Uni. En plus de ces bonnes nouvelles, nous attendons des mises à jour techniques de la part de Munderfing qui devraient améliorer les performances de notre moto, donc nous avons tout en main pour un bon week-end. Reprenons la compétition ! »

 

 

Le rookie Augusto Fernandez retrouvera lui aussi sa moto après cinq longues semaines – très longues semaines selon lui, et il sera ravi de se remettre au travail, de revoir son équipe et son coéquipier, et de reprendre les choses là où il les a laissées à Assen. En effet, le numéro 37 a connu une excellente première moitié de saison, puisqu’il a marqué des points à chaque manche jusqu’à présent, une première moitié soulignée par son incroyable quatrième place au Grand Prix de France à la mi-mai. Il s’agit sans aucun doute d’une performance que le rookie cherchera à réitérer au cours des douze prochaines manches, alors qu’il continue à chercher des domaines à améliorer, à se rapprocher des autres pilotes et à trouver plus de régularité week-end après week-end. Si c’est la première fois qu’Augusto foule le célèbre circuit de Silverstone au guidon d’une MotoGP™, c’est à coup sûr une épreuve qu’il apprécie et qu’il attend avec impatience, après avoir remporté l’édition en Moto2™ la saison dernière.

Le programme du MotoGP™ sera un peu différent à partir de maintenant, après avoir été revisité pendant la pause estivale. En effet, la séance matinale de quarante-cinq minutes du vendredi, qui était à l’origine les essais 1, devient les essais libres 1, et ne comptera plus pour les places qualificatives. La première séance débutera à 10h45 heure locale (GMT+2), et la séance de l’après-midi, d’une durée d’une heure, débutant à 15h00 heure locale, est rebaptisée Essais, et sera la seule séance du weekend à déterminer les positions pour les séances de qualification. Le samedi reste inchangé, avec une dernière séance d’essais libres (désormais Essais libres 2) de trente minutes précédant les séances de qualification, programmée à 10:50 LT. L’après-midi, le Tissot Sprint sera de retour après cinq longues semaines, Pol Espargaró devant vivre son premier sprint à 15h00 heure locale. Enfin, le dimanche, nous assisterons à un petit changement puisque la catégorie MotoGP™ suivra la course Moto3™, à 13h00 heure locale. Reprenons la course !

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Tech 3 Racing